France Inter a reçu le démographe et anthropologue François Héran. Il rétablit dans son dernier ouvrage “Immigration : le grand déni” (Seuil) plusieurs vérités sur l’immigration en France, n'en déplaise à Marine Le Pen et à ses amis d'extrême droite.
Pas moins de 21 projets de loi sur l’asile et l’immigration ont été votés en France en près de 30 ans. Reporté à cause de la réforme des retraites, le gouvernement devait en présenter un 22ème au Sénat cette semaine. Instaurer une réforme de la procédure d’asile, régulariser certains travailleurs sans papier avec la création d’un titre de séjour “métier en tension” ou encore exiger un niveau minimum de français… Autant de mesures nécessaires, selon le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, pour expulser 4000 étrangers délinquants de plus chaque année.
Alors que la théorie du grand remplacement s’est propagée dans le discours public ces dernières années, notre invité François Héran, titulaire de la chaire “Migrations et société” au Collège de France, parle davantage d’un “grand renouvellement”.
Son dernier ouvrage “Immigration : le grand déni” (Seuil) fait certes l’état d’une progression de l’immigration en France depuis une vingtaine d’années. Maisil explique surtout que notre pays ne fait pas figure d’exception, c’est un véritable phénomène mondial. Les immigrés représentent 11% de la population en France. C’est même 25% si l’on compte les immigrés et enfants d’immigrés. La France n’est en réalité pas le pays le plus attractif d’Europe. Proportionnellement à sa population, le pays n’a pas acceuilli plus d’immigrés que ses voisins.