Partager sur :

Immigration. Le Québec ouvrira grand ses portes en 2022

Le Québec ouvrira grand ses portes en 2022

Afin de rattraper les retards engendrés par la fermeture des frontières, le Québec compte accueillir 70 500 nouveaux arrivants l’an prochain. Il était temps, affirment des experts.

(Courrier Expat) - Sur les quelque 70 000 nouveaux arrivants que la Belle Province compte accueillir en 2022, 65 % seront des immigrants économiques, indique Le Devoir. Pour être plus précis, dans l’année qui vient, le Québec accueillera jusqu’à 52 500 personnes. Car, précise le quotidien, lors de la première année pandémique, Québec avait dû mettre de côté le traitement d’un total de 18 000 dossiers. Ils s’ajouteront à la pile pour 2022”.

Le plan d’immigration rendu public par le gouvernement explique que "ce scénario permettra d’atténuer certaines répercussions socio-économiques engendrées par la pandémie et de doter le gouvernement du Québec des leviers d’action nécessaires pour contribuer à répondre aux besoins du Québec en matière de main-d’œuvre dans plusieurs secteurs clés de l’économie.”

Changement de cap

C’est un revirement important pour le gouvernement actuel, relève Le Devoir, qui rappelle qu’en campagne électorale, en 2018, le Premier ministre actuel, François Legault, “avait longuement tapé sur le clou de l’immigration, promettant de réduire les seuils de 20 % à son arrivée en poste”. Ce qu’il avait fait en n’accueillant que 40 000 immigrants lors de sa première année au pouvoir. “Mais depuis, les cibles ont régulièrement grimpé”, ajoute le journal.

Les entrepreneurs québécois voient dans les objectifs pour 2022 une bonne nouvelle, explique à La Presse le vice-président de la Fédération canadienne des entreprises indépendantes pour le Québec, François Vincent : Le tiers des PME doivent refuser des ventes et des contrats et repousser des projets d’affaires en raison de la pénurie de main-d’œuvre. Les cibles […] aideront les petites et moyennes entreprises du Québec freinées par le manque de personnel.” De son côté, le président de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, Michel Leblanc, déclare à la publication que ce rattrapage “était absolument essentiel”.

“On a besoin des nouveaux Québécois qui arrivent de partout dans le monde”, indique au réseau TVA Nouvelles le député canadien indépendant Pierre Nantel. “Encore faut-il qu’on les accueille comme il faut”, avance-t-il. “Et les accueillir, c’est, entre autres, être heureux de voir arriver des renforts pour faire pousser la nation francophone en Amérique du Nord, mais c’est aussi les accueillir comme il faut et leur indiquer très clairement dans quel projet de société ils embarquent.”

Le secteur manufacturier veut davantage

Dans un communiqué, l’association Manufacturiers et exportateurs du Québec souhaite voir le gouvernement aller plus loin pour favoriser la venue de travailleurs étrangers. Elle propose "d’augmenter l’immigration économique permanente et accélérer le processus d’admission [et] de raccourcir les délais d’immigration au Québec à dix-huit mois afin de se rapprocher davantage de ce qui se fait dans les autres provinces canadiennes”.

Le Québec demeure le champion du nombre de postes vacants par capita au Canada. Le Journal de Montréal rapporte, sur la foi de statistiques officielles, que la Belle Province en comptait 219 400 en août, soit 5,7 % du total des postes disponibles.

Martin Gauthier

Partager sur :