Partager sur :

Immigration : «les peuples ont droit à leur identité», affirme Bayrou

Immigration : «les peuples ont droit à leur identité», affirme Bayrou

"Les peuples ont droit à leur identité et à des garanties sur la pérennité de leur identité", a affirmé dimanche le président du MoDem François Bayrou, estimant qu'"on n'a pas fait suffisamment attention à ce droit". 

(AFP) - "Les peuples sont attachés (...) aux modes d'être, aux modes de vie qui font que la France est la France, la Suisse est la Suisse, l'Italie est l'Italie", a développé M. Bayrou au Grand Rendez-vous Europe 1/Les Echos/Cnews. 

"On n'y a pas fait suffisamment attention parce qu'on a confondu ce droit, cette quête de droit, avec la stigmatisation", a-t-il ajouté. 

Emmanuel Macron a annoncé que le projet de loi sur l'asile et l'immigration serait pour début 2023. Il a plaidé pour une meilleure répartition des étrangers accueillis sur le territoire, notamment dans les "espaces ruraux qui eux sont en train de perdre de la population". 

M. Bayrou a estimé qu'"on devrait exiger deux choses, la maîtrise de la langue qui est la garantie de la volonté de s'intégrer, de participer à un pays avec son mode de vie, et deuxièmement la volonté de s'engager dans le travail pour gagner sa vie". 

"Si vous agitez le spectre d'un remplacement de population, vous savez ce que vous nourrissez", a-t-il mis en garde. 

De son côté Marion Maréchal, vice-présidente de Reconquête!, a estimé sur BFMTV "qu’on va exporter dans ces territoires les problématiques liées à l’immigration (…) notamment sur le plan de la sécurité". 

Elle a aussi fustigé "le préalable dans lequel on se positionne qui est de dire que l'immigration n’est pas maîtrisable. Donc la seule solution c’est de répartir cette immigration non maîtrisée". 

Partager sur :