Par Maglor - L'armée marocaine a procédé à une opération d'interception réussie dans le nord du pays, arrêtant plus d'un millier de migrants qui tentaient de rejoindre les enclaves espagnoles de Ceuta et Melilla. Ces arrestations, effectuées au cours de différentes opérations pendant la nuit du Nouvel An, ont été confirmées par un communiqué officiel.
Les Détails de l'Opération
Dans la nuit de dimanche à lundi, les forces de l'ordre et de l'armée marocaines ont coordonné des opérations à Nador, M'diq et Fnideq, aboutissant à l'arrestation de 1 110 migrants, comme l'a rapporté l'Etat-major général des Forces armées royales (FAR). Parmi ces migrants, 175 ont été appréhendés à Nador, ville frontalière de Melilla. Le communiqué de l'armée a spécifié que ces individus provenaient du Maroc, d'Algérie, de Tunisie et du Yémen, sans fournir les nationalités des 935 autres migrants.
Contexte et Enjeux
Les enclaves espagnoles de Melilla et Ceuta, situées sur la côte nord du Maroc, représentent les seules frontières terrestres de l'Union européenne sur le continent africain. Elles sont régulièrement le théâtre de tentatives d'entrées clandestines, soulignant les défis auxquels sont confrontées les autorités marocaines pour gérer les flux migratoires dans la région.