La ministre de l'Intérieur britannique Suella Braverman est vivement critiquée lundi sur les réseaux sociaux, accusée de s'être montrée pour le moins insensible lors d'un voyage ce week-end au Rwanda où Londres veut expulser des migrants arrivés illégalement au Royaume-Uni.
(AFP) - Le gouvernement conservateur a pour projet d'interdire aux migrants arrivés illégalement, le plus souvent en traversant la Manche en bateau pneumatique, de demander l'asile au Royaume-Uni et veut les transférer dans des pays tiers comme le Rwanda.
Suella Braverman s'est rendue samedi dans ce pays pour y défendre cette politique, qu'elle a qualifiée d'"humanitaire" et de "compatissante", malgré les critiques des organisations des droits humains et des Nations unies.
Sur une photo devenue virale, on voit la ministre rire aux éclats devant le site de construction de logements destinés aux demandeurs d'asile expulsés par le Royaume-Uni. "Voici Suella Braverman dans un centre où elle espère expulser les victimes de la traite des êtres humains et de l'esclavage moderne", a tweeté un journaliste.
La photo est devenue un mème, sa version photoshopée montrant Suella Braverman riant dans les camps nazis lors de la Seconde guerre mondiale.
Ses propos lors de la visite des logements ont également choqué. "Ces maisons sont vraiment belles, de bonne qualité, vraiment accueillantes, et j'aime beaucoup votre décorateur d'intérieur. J'ai moi-même besoin de conseils", a-t-elle lâché lors de cette visite.
La ministre a aussi été critiquée pour avoir refusé dans ce voyage des journalistes de la BBC et du Guardian, quotidien opposé au projet du gouvernement.
Au Rwanda, Suella Braverman a affirmé que ce serait une "bénédiction" pour les demandeurs d'asile expulsés d'être réinstallés de manière permanente dans ce pays plutôt qu'au Royaume-Uni.
"J'encourage tous mes détracteurs à se rendre au Rwanda avant de jeter l'opprobre et d'émettre des opinions incroyablement préjudiciables et snobs sur ce que ce magnifique pays a à offrir", a-t-elle ajouté, selon des médias britanniques.