Partager sur :

Un nouveau traité franco-britannique jeudi pour soulager Calais

La France et le Royaume-Uni signeront jeudi un traité complétant celui du Touquet, qui accélèrera les procédures pour les mineurs isolés coincés côté français et pouvant prétendre à l‘asile en Grande-Bretagne et les personnes bénéficiant du regroupement familial, a-t-on appris mercredi auprès de l‘Elysée.

Le Royaume-Uni accroîtra parallèlement son financement à la gestion de la frontière avec la France et un travail sur un soutien financier britannique à la région de Calais est lancé.

“On renforce l‘engagement financier du Royaume-Uni pour le soutien à la sécurisation de l‘infrastructure de transport, à la gestion policière, sécuritaire, de nos frontières et on ouvre cette question du développement économique”, a-t-on déclaré.

Lors de ce sommet franco-britannique, à Sandhurst (Grande-Bretagne), le Royaume-Uni annoncera un renforcement “très significatif” de son appui opérationnel aux opérations militaires françaises au Sahel, a-t-on précisé.

Parallèlement, le Royaume-Uni apportera une contribution de plusieurs de dizaines de millions d‘euros à l‘Alliance pour le Sahel, une initiative axée sur le développement.

L‘implication des deux Etats dans leur coopération dans l‘industrie de la défense, en particulier sur les missiles, la détection sous-marine et un futur drone de combat sera réaffirmée.

Des coopérations seront renforcées dans le domaine économique, avec un partenariat en particulier dans la génomique et un point d’étape sera fait sur le chantier de la centrale nucléaire de Hinkley Point.

 

LA TAPISSERIE DE BAYEUX PRÊTÉE AU ROYAUME-UNI

Tapisserie de BayeuxGeste diplomatique remarqué outre-Manche, la France prêtera au Royaume-Uni la tapisserie de Bayeux, oeuvre du XIe siècle qui raconte comment Guillaume le Conquérant a envahi l‘Angleterre en 1066.

Des annonces seront faites dans le domaine des bourses étudiantes, des échanges et des jumelages.

Ces avancées interviendront après la visite mardi du président français, Emmanuel Macron, à Calais (Pas-de-Calais), ville symbole de la crise migratoire de ces dernières années.

Calais n‘est pas “une porte d‘entrée dérobée vers l‘Angleterre (...) en aucun cas nous ne laisserons ici se développer des filières et se reconstituer une ‘Jungle’”, a-t-il prévenu, quatorze mois après le démantèlement du camp.

A l‘occasion du sommet franco-britannique, il y a “plusieurs éléments que nous devons améliorer dans notre gestion commune”, a ajouté Emmanuel Macron, citant les mineurs isolés, le renforcement de la coopération policière et le déblocage de fonds pour financer des “projets importants pour le développement” du Calaisis.

Signés en 2003, les accords du Touquet ont notamment installé la frontière britannique côté français. Emmanuel Macron estime depuis longtemps qu‘ils doivent être améliorés.

Emmanuel Macron déjeunera jeudi avec la Première ministre, Theresa May, dans la circonscription de cette dernière, avant de rejoindre l‘Académie royale militaire de Sandhurst pour un entretien bilatéral avec elle.

Parallèlement, sept ministres ou secrétaires d‘Etat français (Défense, Intérieur, Affaires étrangères et européennes, Europe, Culture, Ecologie, Economie) auront des rencontres bilatérales avec leurs homologues.

Après une conférence de presse d‘Emmanuel Macron et Theresa May, une réception sera organisée en leur présence au Victoria and Albert Museum, à Londres.

Les négociations du Brexit ne figurent pas au menu des discussions de ce sommet.

Partager sur :