Partager sur :

Ḗmeutes : des restaurants McDonald's et une médiathèque incendiés en Lorraine

Des restaurants McDonald's, une médiathèque et des véhicules ont été incendiés dans la nuit de vendredi à samedi en Moselle et en Alsace, où plusieurs dizaines de personnes ont été interpellées.

(AFP) - Au cours d'une nouvelle nuit d'émeutes, le maire de Metz François Grosdidier (ex-LR) a constaté la "totale infériorité numérique" des forces de l'ordre "face aux centaines de délinquants" dispersés. Incendiée, la bibliothèque de Metz-Borny a été détruite.

"Les sapeurs-pompiers, victimes de tirs de mortiers, n'ont pas pu intervenir", a souligné François Grosdidider sur Facebook. "La police nationale n'a pas pu rejoindre la police municipale pour assurer la protection des soldats du feu. Ainsi disparaît la bibliothèque Jean Macé."

La mairie du quartier de Borny avait déjà été incendiée dans la nuit de jeudi à vendredi.

Plusieurs usagers des réseaux sociaux ont également indiqué que les restaurants McDonald's de Woippy et de Yutz (Moselle) avaient été la cible d'incendies.

En Alsace, les forces de l'ordre ont procédé dans les deux départements du Haut-Rhin et du Bas-Rhin à 40 interpellations, et 61 véhicules ont été incendiés, a indiqué une source policière à l'AFP.

Cinq agents ont été blessés au sein des forces de l'ordre, a précisé la même source. A Mulhouse, des coktails molotov et des mortiers ont été lancés sur les policiers et sur le garage de la police municipale.

Un couvre-feu pour les mineurs a été décrété dans plusieurs villes de la zone, dont Mulhouse, Colmar, Saint-Louis (Haut-Rhin) ou encore Montbéliard (Doubs).

Partager sur :