Partager sur :

En Lorraine, la sécheresse fissure les murs des maisons

En Lorraine, la sécheresse fissure les murs des maisons. Pourtant, les assurances peinent à reconnaître ces sinistres et à financer les réparations. 

 

Avec la sécheresse, les mouvements des sols argileux sont une véritable menace pour les murs des maisons. Des fissures peuvent se créer. Face à ces dégâts, de nombreux sinistrés se retrouvent démunis.

Une fissure sur un mur qui passe d’abord inaperçue, puis qui ne cesse de s’élargir jusqu’à devenir un trou béant. En cause, une sécheresse qui occasionne des mouvements du sol, phénomène particulièrement présent en Lorraine.

Un fardeau à l’origine d’un marathon juridique qui s’engage pour tous les sinistrés : "Tant qu’on n’a pas un rapport d’expertise qui nous confirme que c’est dû aux mouvements du sol et qui transmet ce rapport à l’assurance, ça ne bouge pas", déplore une habitante. Car sans la reconnaissance de catastrophe naturelle, pas d’indemnités ni de possibilité d’entamer des travaux. 

Vide juridique 

Pour assister les particuliers en situation délicate, une association de défense mandate des experts indépendants et fournit un accompagnement bienvenu : "Les gens sont démunis et ne savent pas quoi faire. Malheureusement ils écoutent des experts d’assurance qui ne sont pas toujours au fait des catastrophes naturelles et se retrouvent avec des conclusions pas toujours favorables", explique le président de l’association.

"Le problème n’est pas pris au sérieux immédiatement car c’est une catastrophe naturelle silencieuse, ce n’est pas comme les feux de forêt, ça s’étale sur le temps", déplore l'association qui préconise d’être très attentif et d’entamer des démarches dès les premières fissures. Une vigilance d'autant plus importante que les périodes de sécheresse se multiplient et s’intensifient. 

Partager sur :