Un séisme de magnitude sept a frappé la région de Marrakech au Maroc dans la nuit de vendredi à samedi,. "On est avec eux par le cœur", explique Salwa Parasecoli, une messine née au Maroc. Sa famille qui vit à Rabat, la capitale, a vécu le tremblement de terre : "J'ai eu peur pour eux. Ma mère m'a dit qu'elle a senti le lit bouger, les murs trembler", raconte-t-elle.
(France Bleu) - Salwa Parasecoli est aussi à l'origine du groupe "Marocains de Moselle" sur Facebook. Elle y a donc lancé un appel aux dons : "Le Maroc est un pays d'accueil et de solidarité, on demande à tous ceux qui aiment le Maroc de nous aider. L'hiver approche, on a besoin de reconstruire, on va mettre en place des collectes de couverture et de vêtements." La jeune femme espère organiser cette collecte avec la mairie de Metz qui devrait prendre prochainement une initiative en faveur du peuple marocain.
De son côté, le gérant du restaurant La Tour de Léandre à Woippy, déjà remarqué pour son élan de solidarité après le séisme en Turquie, annonce que les recettes du 13 septembre seront entièrement reversées pour les victimes du séisme au Maroc.
Les élus expriment également leur soutien
Sur les réseaux sociaux, les élus mosellans s'émeuvent du drame qui a frappé le Maroc. Sur Facebook, Isabelle Rauch député de Moselle, se dit "bouleversée par le terrible séisme" et adresse des "pensées émues et [s]on soutien à toutes les victimes, à leurs proches, aux secours mobilisés et à l’ensemble du peuple marocain"
François Grosdidier, le maire de Metz, a également présenté ses condoléances sur Facebook :
Cette nuit, un séisme de magnitude 7 a frappé la région de Marrakech au #Maroc. Le bilan, malheureusement provisoire, fait état de 632 morts et 329 blessés.
En mon nom et en ceux de la Ville de Metz et de l’Eurométropole de Metz, je présente mes condoléances et assure de mon soutien Sa Majesté le Roi Mohammed VI et au peuple marocain, plongés aujourd’hui dans l’horreur.
L'heure sera prochainement à la solidarité. La Ville de Metz entretient des liens étroits avec le Maroc, comme le partenariat scellé en 2022 avec Laâyoune ou encore les échanges universitaires entre l'IAE de Metz et l'université internationale d'Agadir. De nombreux habitants de #Metz et de la métropole y ont aussi leurs racines, des parents, des amis.