La collectivité européenne d’Alsace a lancé ce jeudi 13 avril une nouvelle « grande consultation citoyenne » pour permettre à l’Alsace de disposer à la fois des compétences départementales et régionales.
De nombreuses voix à l’est du Grand Est continuent de militer pour une sortie de l’Alsace de cette région depuis sa création, en 2016. Parmi elles, celles des élus de la collectivité issue de la fusion du Bas-Rhin et du Haut-Rhin, qui ont déjà sollicité les Alsaciens pour qu’ils s’expriment sur ce sujet.
« Lors de la dernière consultation en janvier 2022, vous avez été plus de 92 % à souhaiter le retour à une Région Alsace à part entière », indique la collectivité européenne d’Alsace, qui a lancé, ce jeudi 13 avril sur son site Internet, une nouvelle « grande consultation citoyenne » pour permettre à l’Alsace de disposer à la fois des compétences départementales et régionales. « Une nouvelle loi de décentralisation est en préparation. C’est une opportunité historique pour simplifier et construire ensemble l’Alsace que vous souhaitez », est convaincue la collectivité territoriale d’Alsace.
Communication ou vraie pression ?
Il s’agit ainsi du « dernier étage de la fusée pour rendre le projet Alsace incontournable », a insisté Frédéric Bierry, président du conseil d’Alsace, mardi, lors de la présentation à la presse de cette consultation. Les contributions des particuliers seront recueillies jusqu’au 15 juillet. Celles-ci seront exploitées par la collectivité territoriale avant la saisine, en octobre ou novembre prochain, du Conseil de développement d’Alsace. C’est à l’issue de cette saisine que le projet pourra être examiné en assemblée plénière de la collectivité européenne d’Alsace.
Simple effet de communication ou véritable pression mise sur les épaules du gouvernement avant une loi de décentralisation attendue pour 2024 ? L’avenir nous le dira, et nul doute que Maglor sera attentif à ce débat qui concerne aussi les Lorrains.