Partager sur :

La Grande mosquée de Strasbourg fête ses dix ans

Inaugurée le 27 septembre 2012, la Grande mosquée de Strasbourg fête ses dix ans avec une semaine exceptionnelle de festivités qui s’achèvera le samedi 1er octobre.

La construction de cette mosquée aura connu de multiples vicissitudes. Elle a aujourd'hui dix ans, mais les Musulmans de Strasbourg auront du attendre plus de dix ans pour qu'elle soit ouverte. Le projet date de 1999.

Pour les musulmans de Strasbourg, qui représentent 10 % de la population, les grandes dates du projet rappellent qu'il fut semé d'embûches. Délibération municipale en 1999, pose de la première pierre en 2004, début des travaux en 2006 seulement…

Une naissance difficile

Arrivés au pouvoir en 2001, Fabienne Keller, maire, et Robert Grossmann, premier adjoint (UMP), ont gelé l'instruction du permis de construire initial. Leur feu vert n'a été accordé qu'au prix d'une révision à la baisse du projet dessiné par l'architecte italien Paolo Portoghesi : ses espaces culturels et son minaret ont été supprimés. Il a, de plus, été soumis à des impératifs politiques : refus de la participation financière d'Etats étrangers et volonté d'imposer le français comme langue du culte. Autre difficulté majeure, l'interruption des travaux pendant plus d'un an à compter de fin 2007. En cause, un litige avec l'entreprise allemande chargée de la construction, sélectionnée par le conseil d'administration de la SCI Grande Mosquée parce qu'elle «offrait des facilités de paiement», selon Fouad Douai.

Dans une déclaration à la presse, Saïd Aala a dit toute la fierté qu'il ressent :

"Que le temps passe vite ! 10 ans déjà ! Je ressens surtout un sentiment de fierté :  en 10 ans, la mosquée a pris ses marques en devenant la plus importante institution musulmane de notre région. Les Musulmans en sont fiers et nos concitoyens l’ont adoptée.  Et puis surtout, cette mosquée a été réalisée en partenariat avec les collectivités locales, ce qui fait qu’il ne s’agit pas là d’un projet mené uniquement à l’adresse des Musulmans ; c’est un projet alsacien et strasbourgeois, que chaque citoyen peut s’approprier. Nous accueillons à la mosquée toute personne qui souhaite la visiter, croyants ou non-croyants. Elle est ouverte sur la cité.

C’est aussi un sentiment plaisant et rassurant que de voir qu’après ces 10 années, la jeunesse est désormais présente pour assurer le relai ; il y a eu, avant nous, une génération de bâtisseurs et nous allons d’ailleurs profiter de ce temps de fête pour leur rendre hommage. Aujourd’hui, il y a une jeune génération qui prend le relai et qui est en phase avec son temps. Nous comptons sur elle pour continuer le chemin." (Saïd Aala)

Les festivités de l'anniversaire

Le président de la Grande mosquée présente le programme : 

"La mosquée ne célèbrera pas ce 10ème anniversaire entre musulmans. Elle va ouvrir ses portes à tous nos concitoyens et leur proposera de participer à ces festivités. Un village culturel prendra place pendant 10 jours sur l’esplanade de la mosquée. Tout le monde sera le bienvenu pour participer à des ateliers, des animations, des moments festifs, des moments ludiques pour les enfants.

Nous rendrons également un hommage aux anciens de la grande mosquée. N’oublions pas que nous allons célébrer deux évènements : le 10ème anniversaire de l’inauguration de la grande mosquée de Strasbourg et le 40ème anniversaire de la création de la première mosquée strasbourgeoise située Impasse de mai.  Ces deux évènements en un représentent le travail fourni par nos anciens, des gens simples pour qui un lieu de culte était important. Nous leur rendrons hommage ainsi qu’à ceux qui nous ont quitté.

Conférences, projections, expositions, etc. seront au programme pour jalonner ces dix jours."

 

Partager sur :