Partager sur :

Le nouveau modèle de développement du Maroc se pense aussi à Strasbourg

Quel nouveau modèle de développement pour le Maroc ? Un sujet débattu à Strasbourg le samedi 25 septembre prochain.

Le Consulat général du Royaume du Maroc à Strasbourg et le Collectif "Réflexion et Action" dans le Grand Est organisent le samedi 25 septembre 2021 une conférence-débat sur le Nouveau Modèle de Développement du Maroc.

Rachid Benzine, politologue, enseignant-chercheur et auteur de nombreux ouvrages, sera l'invité et conférencier de cette manifestation.

Au Maroc, la volonté du changement est exprimée au plus haut sommet de l’État. Sous l’impulsion du Roi Mohammed VI, et conformément à une méthode de travail qui a donné ses preuves, le souverain a mis au travail une Commission Spéciale sur le Modèle de Développement (CSMD) qui a passé au scanner tous les sujets anxiogènes, notamment les inquiétudes et insatisfactions des citoyens marocains. Le Nouveau modèle de développement (NMD) énumère les enjeux, les priorités ainsi que la manière d’atteindre le changement escompté à l’horizon 2035. 

Prospérité, capacitation (empowerment), inclusion, durabilité, et leadership régional, tels sont les objectifs de développement fixés par les 35 membres de la CSMD pour changer la face du Maroc d’ici 2035. Un document de 170 pages, consultable sur le site web de la Commission (https://www.csmd.ma), jouera le rôle d’une « boussole », constituant ainsi un point de départ vers une nouvelle étape, pour aller de l’avant dans le projet sociétal du royaume.  (En savoir plus).

Rachid Benzine

Féru d'histoire et de littérature, Rachid Benzine est né à Kénitra en 1971. Il partage sa vie entre la France et le Maroc. Islamologue de renom, il a enseigné à l'Institut d'études politiques d'Aix-en-Provence. Chercheur associé à l'Observatoire du religieux, il a beaucoup produit. Rachid Benzine a signé tour à tour des pièces de théâtre comme Lettre à Nour, adaptée d'un roman où il a disséqué, dès 2016, le phénomène des intégristes kamikazes.

En 2013 déjà, il avait signé Le Coran expliqué aux jeunes, essai suivi de Des mille et une façons d'être juif ou musulman, ouvrage coécrit avec Delphine Horvilleur en 2017. Considéré comme un islamo-libéral, Rachid Benzine prône déjà, en 1998, un dialogue islamo-chrétien. Il est alors au quartier des Minguettes. Avec Dans les yeux du ciel  il parle librement des récentes révolutions arabes, dans lesquelles il se fait l'écho de la parole des nombreuses personnes qui grossissent les rangs des manifestants au Maroc, au Liban, en Algérie, etc.

Partager sur :