L'or jaune de Lorraine est de retour dans les vergers !
(France Bleu) - La récolte de la mirabelle commence ou est sur le point de débuter dans la région en ce début août. "C'est l'idéal, c'est le mois d'août, le mois des mirabelles", sourit Sabine Grallet-Dupic dans son verger de Rozelieures, dans le Saintois. Dans la trentaine d'hectares de "la maison de la mirabelle", environ 80 personnes se relayeront d'ici la fin de la semaine pour la cueillette.
Une bonne année
Alors à quoi s'attendre pour cette récolte ? "Elle s'annonce plutôt bonne puisqu'on a une récolte normale", confie l'arboricultrice, dans cette année marquée par une forte dose de soleil, suivie de beaucoup de pluies. "Alternance qui fait que les mirabelles vont prendre un peu de calibre et se sucrer", ajoute-t-elle.
Comble du bonheur pour cette dernière : "on va pouvoir avoir des mirabelles de Lorraine avec l'appellation. Ce qui veut dire 3 critères remplis : la taille, le sucre et une belle couleur jaune". Seul problème pour cette année : la pluie qui arrive au moment de la récolte, pas forcément sympa pour passer du temps dans les vergers. "Mais on est de nature optimiste alors on sait que le soleil va revenir", conclut-elle.