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Luxair pour sauver l’aéroport régional de Lorraine ?

On connaît les déboires de l'aéroport régional Metz-Nancy Lorraine. L'ancien président de région, Jean-Pierre Masseret et son entourage ont eu une gestion désastreuse de cet équipement. Le Luxembourg veut-il et aidera-t-il l'aéroport régional ?

Selon l'hebdomadaire mosellan La Semaine, des discussions seraient en cours avec LuxairGroup pour organiser des vols depuis Lorraine Aéroport, alors que des doutes sérieux planent quant à l’avenir du site.

« Pour l’heure, rien n’est fait mais nous sommes effectivement en contact pour travailler ensemble à l’ouverture de nouvelles lignes depuis Lorraine Aéroport », a précisé Brigitte Torloting, lors d’un récent point presse sur les mobilités. La vice-présidente de la Région Grand Est et présidente de l’aéroport confirme ainsi les dires de Gilles Feith, directeur général de LuxairGroup, qui lors de son intervention au Cercle des Paraiges, à Metz, en mai dernier, avait évoqué la possibilité d’y ouvrir des « vols complémentaires ».

Ces annonces interviennent alors que l’aéroport démarche d’autres compagnies et que la réouverture des liaisons avec Alger, Constantine et Oran, en fin d’année dernière, après plus de deux ans d’interruption, devrait lui permettre de doper une fréquentation qui peine toujours à décoller. 110 000 passagers sont attendus pour 2023. C’est trois fois moins qu’au début des années 2000 (avant l’arrivée du TGV en 2007).

Stop ou encore ?

Cela dit, la Région Grand Est a également lancé un audit afin d’y voir un peu clair sur la situation de l’aéroport. Comprendre que si la situation de Lorraine Aéroport n’évolue pas favorablement, malgré les tentatives de relance, des mesures seront prises. Fermeture ? L’avenir le dira. La Région subventionne l’équipement à hauteur de 1,5 million d’euros, chaque année.

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