Le collectif « Lorraine catholique » crie à la « profanation » après l’annonce d’un concert du chanteur Bilal Hassani dans la salle de Saint-Pierre-aux-Nonnains, à Metz, ce mercredi 5 avril.
Ils y voient un geste de « profanation » en pleine « semaine sainte » : la venue du chanteur androgyne Bilal Hassani, pour un concert dans la salle de Saint-Pierre-aux-Nonnains, ne ravit pas tout le monde du côté de Metz.
Le collectif « Lorraine catholique » est ainsi monté au créneau, appelant les « chrétiens fidèles » à une prière collective devant l’établissement, pour « réparer les péchés », juste avant le concert, ce mercredi 5 avril.
Le message a été relayé sur les réseaux sociaux par plusieurs médias proches de l’extrême-droite et des milieux identitaires, dont Aurora Lorraine Pour rappel, le chanteur de 23 ans a représenté la France à l’Eurovision en 2019, et a fait part publiquement de son homosexualité.
Sa venue à Saint-Pierre-aux-Nonnains n’est donc pas vu d’un très bon œil. Pourtant, le bâtiment n’est plus considéré comme un lieu de culte depuis 1556. Il fait désormais partie de l’ensemble de l’Arsenal et est considéré comme un lieu culturel.