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MOSL ' : la marque du département 57

La soirée de lancement de la marque de territoire de la Moselle, ce vendredi 19 janvier 2018 au Galaxie à Amnéville, a été pensée pour être à l'image de ce slogan inventé par une agence parisienne. "Mosl sans limite". Il se veut moderne, tournée vers la jeunesse et dynamique. 

Le slogan, projeté au laser pendant la soirée de présentation, a le mérite de regrouper les acteurs et amoureux du département quels qu'ils soient, sous une même bannière. Encore que Moselle Passions existait déjà et remportait un franc succès pour valoriser les productions locales.

Au cours de la soirée galaxienne, le président du Conseil départemental Patrick Weiten a salué les amoureux de ce territoire, qu'ils soient sur place ou partout dans le monde. Avec un mur de photos projetées sur écran géant. De Patricia Kaas (née à Forbach) à Yves Duteil (une partie de sa famille vit à Morhange), d'une étudiante mosellane en stage au Canada aux handballeuses Messines sans oublier le FC Metz en pleine tentative de "remontada", la Moselle rayonne et l'objectif de cette marque est d'augmenter la visibilité du département auprès de ceux qui ne le connaissent pas.

Mosl sans limitte certes, coupe un L à la Moselle mais doit surtout lui redonner des ailes pour se faire connaître et dynamiser le territoire auprès d'investisseurs, en terme de tourisme et d'innovation. Une fois que la marque a été dévoilée, les animateurs de la soirée, dont Caroline Henry journaliste à TF1 et originaire de Moselle, ont invité les participants de la soirée à partager le nouveau Hashtag #MOSL. 

La présentation de la marque a certes suscité l'étonnement parmi les milliers de personnes présentes, mais aussi un embarras. Ils ont d'abord remarqué que personne ne représentait la Ville de Metz, capitale de la Moselle, a cette manifestation, alors que le Luxembourg, la Sarre et la Rhénanie-Palatinat étaient représentés par des personnalités de haut rang. Même Laurent Hénart, maire de Nancy, avait fait le déplacement. Mais pas de Dominique Gros, pas de maire de Metz. Il est vrai que les relations sont plutôt tendues entre Weiten et Gros, entre Metz et la Moselle. Et si Jean-Luc Bohl était présent; c'était en tant que représentant du président du Conseil régional du Grand Est et non pas en tant que président de la Métropole de Metz (ce qu'il est également).

Embarras encore, car comment prononcer MOSL' ? Pendant toute la soirée de présentation, les animateurs l'on ânonné, lettre par lettre, M - O - S - L. Mais le public a choisi spontanément de prononcer la marque à l'allemande Mosel  ou si l'on veut MOS-L.

Embarras qui évoque une contradiction. La marque choisie par Metz et la Métropole de Metz est Inspire Metz qu'il faut prononcer à l'anglaise et voilà que le département se plaît à rappeler un fait historique, Metz et la Moselle, tout en se revendiquant français, ont appartenu au saint empire germanique et cela n'a rien à voir avec l'annexion de 187 à 1917 par la Prusse.

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