
Maglor - Depuis le mois de mars, la ville de Nancy a adopté une nouvelle mesure destinée à lutter plus efficacement contre les vols à l’étalage : l’amende forfaitaire délictuelle (AFD). Un dispositif jugé plus rapide et pragmatique, déjà en vigueur dans d'autres domaines, et désormais étendu à ce type de délit courant dans les commerces.
Une réponse immédiate face aux vols
Concrètement, lorsqu’un voleur est pris en flagrant délit dans une boutique, il peut se voir infliger une amende allant jusqu’à 300 euros, sans passer par les procédures judiciaires classiques. Une solution qui permet d’éviter les lourdeurs administratives et les délais parfois longs liés aux poursuites pénales.
« Ce procédé est pratique et rapide, et évite une réponse pénale souvent en décalage avec le fait délictueux constaté », a déclaré Mathieu Klein, maire de Nancy, lors d’une conférence de presse consacrée à la sécurité du centre-ville.
Cette mesure a été mise en place après que le maire a sollicité le procureur de la République pour autoriser cette application locale de l’amende forfaitaire délictuelle. Selon les autorités judiciaires, le dispositif rencontre déjà un franc succès.
Des vols en hausse dans la région
Le phénomène n’est pas anodin. Rien qu’en février 2024, plus d’une soixantaine de jeux vidéo ont été dérobés dans divers supermarchés de la région, notamment dans le Calvados et la Manche. Nancy n’échappe pas à cette recrudescence des vols à l’étalage, qui impactent aussi bien les grandes surfaces que les petits commerces.
Un dispositif aux limites bien définies
Cependant, cette nouvelle réponse pénale express ne peut pas s’appliquer dans tous les cas. Comme l’a précisé Maurice Alibert, directeur interdépartemental adjoint de la police nationale :
- L’AFD ne peut être utilisée si la personne est mineure.
- Elle ne s’applique pas non plus aux vols de denrées périssables.
- Le suspect doit être en capacité de comprendre la procédure, ce qui exclut certaines personnes en situation de vulnérabilité.
- La nationalité et le statut administratif du mis en cause peuvent également compliquer la mise en œuvre.
- Enfin, le voleur doit accepter de restituer l’objet volé.
Une mesure parmi d'autres pour sécuriser le centre-ville
Cette initiative s’inscrit dans un plan plus large de sécurisation du centre-ville de Nancy. Outre cette nouvelle sanction simplifiée, la municipalité prévoit de renforcer la présence de la police municipale et de réguler la vente d’alcool dans certains secteurs, comme le rappelait récemment le maire.
À lire aussi :
👉 [Police municipale, alcool… voici comment le maire de Nancy compte renforcer la sécurité en centre-ville]
👉 [À Nancy, ces bières ne seront plus vendues dans certains magasins : voici pourquoi]