Tapis rouge, garde républicaine et cortège honorifique ont accompagné les premiers pas du Grand-Duc Henri et de la Grande-Duchesse Maria-Teresa, ce lundi matin à Paris. Une «entrevue restreinte» s’est déroulée avec le couple présidentiel français en fin de matinée.
L’accueil a été des plus chaleureux, dès l’arrivée du cortège : Emmanuel Macron attendait le couple grand-ducal sur le perron de l’Élysée, avec un sourire qu’il ne réserve pas forcément à tous les invités, question d’incarnation de la fonction jupitérienne, probablement. Le message est clair, le Luxembourg est en terre amie. Brigitte Macron, dans une robe d’un bleu très européen, s’est également montrée chaleureuse dans un registre médiatique qu’on lui connaît bien : rayonnante.
Un forum économique doit se tenir ce lundi après-midi avec les plus grandes entreprises luxembourgeoises et françaises autour des tables. La signature d’un accord portant sur la fiscalité est également attendue. Ce soir, le couple grand-ducal prendra place à un dîner annoncé comme un «gala au Palais de l’Élysée».
C’est en voiture que le couple grand-ducal, accompagné de 15 motards de l’escadron motocycliste de la garde républicaine, a été conduit aux Invalides à Paris, où il a été reçu par la ministre auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargée des Affaires européennes, Nathalie Loiseau, et le général de corps d’armée, Bruno Le Ray, gouverneur militaire de Paris, pour la cérémonie d’accueil officiel.
Après l’interprétation des hymnes nationaux, le chef d’État luxembourgeois a passé en revue la garde d’honneur composée de quatre grandes forces – la garde républicaine, l’armée de terre, la marine nationale et l’armée de l’air – dans la cour d’honneur du château, suivie par la présentation de la délégation luxembourgeoise composée du Vice-Premier ministre, ministre de l’Économie, ministre de la Sécurité intérieure, ministre de la Défense, Étienne Schneider, du ministre des Affaires étrangères et européennes, ministre de l’Immigration et de l’Asile, Jean Asselborn, du ministre du Développement durable et des Infrastructures, François Bausch, du ministre des Finances, Pierre Gramegna, ainsi que du ministre de la Famille et de l’Intégration, ministre à la Grande Région, Corinne Cahen.
Dans la foulée, la grande escorte mixte – 140 chevaux et 28 motards de l’escadron motocycliste de la garde républicaine – a accompagné la voiture de LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse lors du déplacement de l’esplanade des Invalides au palais de l’Élysée.
Le couple grand-ducal y a été accueilli par le président de la République française, Emmanuel Macron, et son épouse Brigitte Macron pour un entretien en tête-à-tête.
De son côté, Jean Asselborn a rencontré Nathalie Loiseau pour passer en revue les relations bilatérales en matière d’affaires étrangères ainsi que les grands dossiers de l’actualité européenne et internationale.
Par la suite, des hauts responsables économiques ont eu l’occasion d’échanger leurs idées lors d’un déjeuner, en présence du couple grand-ducal, des ministres Étienne Schneider, Pierre Gramegna, François Bausch et Corinne Cahen, ainsi que de la secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie et des Finances de la République française, Delphine Gény-Stephann.
En outre, un forum économique intitulé "France- Luxembourg: Plus que des voisins !" s’est tenu à la Chambre de commerce et d’industrie Paris Île-de-France, permettant aux entreprises luxembourgeoises de rechercher de nouvelles opportunités d’affaires et d’entrer en contact ou d’approfondir leurs relations avec les entreprises locales. Le couple grand-ducal y a été accueilli par Étienne Schneider, Pierre Gramegna, Delphine Gény-Stephann, le président de la Chambre de commerce du Luxembourg, Michel Wurth, et le président de la Chambre de commerce et d’industrie de région Paris-Île-de-France, Didier Kling. L’allocution d’ouverture a été prononcée par le chef d’État luxembourgeois. Didier Kling, Delphine Gény-Stephann, Étienne Schneider, Pierre Gramegna et le directeur général de la Chambre de commerce du Luxembourg, Carlo Thelen, ont également eu l’occasion de s’adresser aux participants du séminaire. Michel Wurth et Didier Kling ont signé un memorandum of understanding en présence de LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse.
En fin d’après-midi, la délégation officielle s’est rendue à l’hôtel de Lassay, la résidence du président de l’Assemblée nationale, François de Rugy. Après les honneurs militaires et la présentation du détachement, le couple grand-ducal a été accueilli par François de Rugy pour une entrevue en présence du ministre Jean Asselborn.
Un dîner de gala offert en l’honneur de LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse par le président de la République française, Emmanuel Macron, et son épouse Brigitte Macron au palais de l’Élysée a clôturé cette première journée de la visite d’État. Y ont assisté, côté luxembourgeois, le Premier ministre, ministre d’État, Xavier Bettel, le Vice-Premier ministre Étienne Schneider ainsi que les ministres Jean Asselborn, François Bausch, Pierre Gramegna et Corine Cahen.