Les préfectures du Bas-Rhin, du Haut-Rhin, de la Moselle et la Meurthe-et-Moselle ont décidé samedi de mettre en place dimanche des mesures d'urgence, dont une réduction de la vitesse sur les routes, pour faire face à un épisode de pollution aux particules fines PM10.
"La procédure d'alerte sur persistance est déclenchée pour la journée du dimanche 4 mars 2018 sur les départements de la Meurthe-et-Moselle, Moselle, Bas-Rhin et Haut-Rhin", a indiqué dans un communiqué ATMO Grand Est, association chargée de la surveillance de la qualité de l'air.
"En conséquence, et en vue de limiter cette pollution, le préfet du Bas-Rhin a décidé de mettre en oeuvre des mesures d’urgence par arrêté préfectoral de ce jour", a annoncé la préfecture de ce département dans un communiqué.
Des arrêtés semblables ont également été pris par les préfectures du Haut-Rhin, de Moselle et de Meurthe-et-Moselle.
Sur le réseau autoroutier et les routes à chaussée séparée de ces départements, la vitesse maximale autorisée pour tous les véhicules sera abaissée dimanche de 20 km/h sans descendre en dessous de 70 km/h.
Par ailleurs, le brûlage à l'air libre de déchets verts et de résidus agricoles est interdit, de même que l'usage du bois comme chauffage d'agrément dès lors qu'il n'est pas indispensable comme source de chauffage.
Ces mesures entrent en vigueur dimanche à 00H00 dans la Moselle et la Meurthe-et-Moselle et à 06H00 dans le Bas-Rhin et le Haut-Rhin et pourront être reconduites en fonction des prévisions de pollution.
En savoir plus : atmo-grandest.eu/episodes-de-pollution