Attendue pour la rentrée de septembre 2024, la mise en service du trolleybus va être reculée. La raison : du retard dans la livraison des derniers véhicules par le fabricant. C'est une info de Lorraine Actu.
Vaste projet de la période 2023-2024, la mise en circulation du trolleybus va connaître un retard. Alors que son début d’exploitation était attendu pour la rentrée de septembre 2024, les usagers devront attendre au moins le mois d’octobre 2024 pour pouvoir l’utiliser.
Contacté par Lorraine Actu, Patrick Hatzig, vice-président de la Métropole du Grand Nancy en charge des mobilités, fait le point sur la situation.
Une livraison retardée de quatre semaines
La raison de ce retard est à chercher du côté du fabricant suisse Hess. En raison de la guerre en Ukraine, il a dû délocaliser une de ces usines basée en Biélorussie vers le Portugal : « Suite à ce changement imprévu, le fabricant nous a indiqué, les yeux dans les yeux, que les derniers véhicules seront livrés avec quatre semaines de retard, pas une de plus », explique Patrick Hatzig. Soit mi-septembre au lieu de mi-août.
La Métropole du Grand Nancy aurait pu choisir de lancer le trolleybus début septembre avec un nombre de rames réduit. Une solution rejetée par son vice-président : « Je souhaite que le lancement soit fait dans les meilleures conditions. Il faut 21 véhicules pour que la ligne fonctionne de manière optimale donc nous allons attendre de les recevoir ».
Si un retard est signalé du côté d’Hess, les travaux sur la future ligne se poursuivent. La Métropole se veut attentive à respecter les délais fixés : « Les différents chantiers avancent comme prévu. Les équipes se sont bien organisées », se satisfait Mr Hatzig.