Le corps céleste lumineux a été observé dans la nuit de mardi à mercredi par plusieurs habitants de Lorraine et de Franche-Comté.
Un « flash lumineux », une « lumière vert fluo »… Sur le site Vigie-Ciel, nombreux ont été les observateurs à témoigner du phénomène peu commun qu'ils ont pu admirer dans le ciel dans la nuit du mardi 28 février au mercredi 1er mars. Peu après minuit, racontent des témoins, un météore fluorescent a traversé le ciel et a été visible depuis l'est du pays, en Lorraine et en Franche-Comté. Ce type de corps céleste particulièrement lumineux est appelé un « bolide ».
La nature du phénomène a été rapidement confirmée par le réseau de spécialistes Fripon, dont les caméras ont capté des images du météore à Reims et à Valcourt, en Haute-Marne, aux alentours de 00 h 25.
« Lumière vert fluo et brillante »
Plusieurs habitants ont déposé un témoignage de leurs observations sur le site Vigie-Ciel : « J'ai vu comme un gros flash lumineux qui s'est éteint d'un coup et, juste avant, c'était comme si un premier morceau plus petit s'était détaché et éteint juste avant », raconte Damien, qui a observé le météore depuis Velaines, dans la Meuse. Emmanuel, résidant à Vesheim, en Moselle, décrit quant à lui une « lumière vert fluo et brillante ».
Les météores sont des corps célestes, c'est-à-dire soit des astéroïdes, soit des comètes, soit des fragments de l'un ou de l'autre, qui pénètrent dans l'atmosphère terrestre en produisant une traînée lumineuse.