Le consortium Holosolis, qui compte notamment TSE et IDEC, va installer une usine de production de cellules et modules photovoltaïques à Sarreguemines (Moselle). A l’horizon 2027, 1700 emplois pourraient être créés par le projet d’une capacité de 5 GW. Le projet vient remplacer celui de Rec Solar abandonné en 2022 par le groupe indien.
(Usine Nouvelle) - Lors du sommet Choose France ce 15 mai, un investissement de 710 millions d’euros est annoncé pour la construction d’une méga usine de panneaux photovoltaïques à Hambach, en Moselle. Le projet est porté par Holosolis, une société fondée par l’accélérateur européen de l’innovation dans l’énergie durable EIT InnoEnergy.
Une gigafactory solaire était espérée depuis trois ans à Hambach en Moselle, une commune connue pour héberger le site automobile Smartville, désormais propriété d’Ineos Automotive. La sixième édition du sommet Choose France officialise ce 15 mai 2023 à Versailles, la construction d’une usine de cellules et de modules photovoltaïques sur ce territoire proche de l’Alsace et frontalier de l’Allemagne. Le projet d’un montant de 710 millions d’euros d’investissement est porté par le grenoblois Holosolis, une société fondée en mars 2022 par l’accélérateur européen EIT InnoEnergy dans le cadre d’une initiative visant à soutenir la filière photovoltaïque sur le continent.
Le projet dont la mise en service est attendue en 2025 devrait atteindre ses pleines capacités en 2027. A cet horizon, l’usine emploiera 1700 personnes avec une capacité de production en cellules et modules photovoltaïques de 5 gigawatts crêtes par an, de quoi alimenter les besoins d'un million de foyers chaque année. Holosolis prévoit également d’établir à Hambach des activités de R&D en partenariat avec plusieurs instituts et envisage la mise en service d’une ligne industrielle pilote pour la production de dispositifs à très haute performance.