Des centaines de Chinois de la région autonome du Ningxia, dans le nord de la Chine, ont protesté vendredi contre l'intention du gouvernement de démolir une mosquée historique récemment restaurée. Selon le journal local "South China Morning Post", des centaines de musulmans Hui se sont rassemblés devant la Grande mosquée de la ville de Weizhou construite il y a 600 ans, de style chinois et démolie lors de la Révolution culturelle chinoise.
La mosquée a été restaurée il y a un an, mais le gouvernement local a récemment annoncé son intention de la démolir, soutenant qu'elle a été construite sans autorisation. Cette annonce a déchaîné la colère des musulmans chinois dont la manifestation de ce vendredi est la plus importante dans l'histoire de la région du Ningxia, selon le journal.
Face à cette pression, les religieux ont tenu une réunion avec les responsables locaux qui ont accepté de ne pas démolir la mosquée, à condition que ses huit dômes soient enlevés, a ajouté la même source.
La foulede manifestants s'est réunie jeudi et vendredi sur la place devant la grande mosquée de Weizhou, une imposante structure blanche surmontée de neuf dômes en forme d'oignon, de lunes en croissant et de quatre minarets imposants, selon les images vues en ligne. Le chef du comté local est allé à la mosquée vers minuit et a exhorté tout le monde à rentrer chez eux. Il a promis que le gouvernement ne toucherait pas la mosquée avant qu'un plan de reconstruction ait été convenu par les habitants, selon des sources locales.
L’affrontement dans la ville de Weizhou, dans le comté de Tongxin, dans la région autonome Hui du Ningxia, est le dernier et probablement le conflit le plus important d’une récente campagne visant à débarrasser la région de ce que Pékin considère comme une tendance inquiétante à "l’islamisation et à l’arabisation".
La construction de la nouvelle mosquée a été achevée l'année dernière. Elle a remplacé un ancien bâtiment qui, à son tour, avait été construit pour remplacer la mosquée de style chinois de Weizhou, vieille de 600 ans, détruite pendant la Révolution culturelle avec des milliers d'autres temples, églises et monastères à travers le pays.
L'ordre du gouvernement a déclenché un tollé dans la communauté musulmane Hui, de nombreuses personnes se demandant pourquoi les autorités n'ont pas arrêté la construction de la mosquée - qui a duré deux ans - si les documents nécessaires ne lui avaient pas été remis.