Partager sur :

Défaite des socialistes en Espagne : Vers un changement de la donne au Maghreb ?

Défaite des socialistes en Espagne : Vers un changement de la donne au Maghreb ?

La récente défaite électorale du Premier ministre espagnol Pedro Sanchez lors des élections municipales et régionales suscite des questions sur l'avenir des relations entre l'Algérie et l'Espagne. C'est la question que se pose l'agence ArabNews. Que vaut cette interrogation ?

(Arabe News) -  Cette défaite pourrait potentiellement ouvrir la voie à un réchauffement des relations entre les deux pays, qui ont été tendues ces derniers temps.

L'une des principales sources de tension entre l'Algérie et l'Espagne a été le soutien de ce dernier à la proposition d'autonomie du Sahara occidental présentée par le Maroc. 

Cette position a été perçue comme un désaccord par l'Algérie, qui défend depuis longtemps le droit à l'autodétermination du peuple sahraoui.

Les élections locales et régionales en Espagne vont probablement jouer un rôle dans l'évolution des relations avec l'Algérie. Le Parti Populaire (PP), qui a de bonnes relations avec l'Algérie, a remporté la majorité des conseils élus. Cette victoire pourrait entraîner un apaisement des tensions et potentiellement un changement de position de l'Espagne sur la question du Sahara occidental.

En effet, l'Algérie a suspendu toute discussion avec l'Espagne jusqu'à l'arrivée d'un nouveau Premier ministre. Cette suspension reflète l'insatisfaction de l'Algérie envers la position de l'Espagne et met en évidence l'importance des élections législatives à venir pour l'avenir des relations bilatérales.

De nombreuses entreprises espagnoles dépendant du marché algérien ont même exprimé leur mécontentement à l’égard de leur gouvernement après avoir enregistré d’énormes pertes causées par la rupture des relations diplomatiques et économiques entre Alger et Madrid.

Le PP dans les faveurs de l’Algérie 

L'Algérie considère le soutien de l'Espagne aux efforts des Nations Unies et à leur envoyé spécial au Sahara occidental, Staffan de Mistura, comme une exigence pour tout rapprochement avec Madrid et - comme beaucoup d’entreprises espagnoles -  espère que l'Espagne révisera sa position sur la question du Sahara occidental en se conformant au droit international et aux résolutions des Nations Unies.

Il est également possible que la position de l'Espagne évolue progressivement, avec un abandon du soutien au plan d'autonomie dans le discours diplomatique.

En attendant, le président algérien, Abdelmadjid Tebboune, avait entamé la semaine dernière une visite d'État au Portugal de deux jours dans le but de renforcer les partenariats en péninsule ibérique où il a rencontré son homologue portugais Marcelo Rebelo De Sousa, au détriment du pays voisin.

Le PP, principal parti de l'opposition de droite, a critiqué ouvertement le gouvernement de Pedro Sanchez et le tient pour responsable des pertes subies par plus de 600 entreprises espagnoles en raison de la suspension des échanges commerciaux avec l'Algérie.

D’après des médias espagnols, ceci a réduit la coopération entre les deux pays de plus de 80 % par rapport aux années précédentes, entraînant d'importantes pertes pour les exportateurs espagnols, estimées à plusieurs millions d'euros.

Ainsi, la défaite de Pedro Sanchez aux élections locales et régionales en Espagne a suscité des espoirs d'un réchauffement des relations entre l'Algérie et l'Espagne. Les résultats des élections législatives à venir et les actions du nouveau gouvernement espagnol seront déterminants pour l'avenir des relations bilatérales.

Partager sur :