
La dépouille d'Elizabeth, décédée la semaine dernière à 96 ans dont 70 de règne, a été transférée, avec celle de son époux Philip, mort en 2021, dans le mémorial George VI de la chapelle Saint-Georges du château.
La reine Elizabeth II a été inhumée lundi 19 septembre au soir au château de Windsor, ultime étape d'une journée de funérailles grandioses, a annoncé la famille royale dans un communiqué. La dépouille d'Elizabeth, décédée la semaine dernière à 96 ans dont 70 de règne, a été transférée, avec celle de son époux Philip, mort en 2021, dans le mémorial George VI de la chapelle Saint-Georges du château.
Ses obsèques auront attiré des millions de personnes dans les rues de Londres, rassemblé des centaines de dirigeants dans l'enceinte de l'abbaye de Westminster et coûté quelque 10 millions d'euros au bas mots, 35 millions d'euros selon d'autres estimations. Après une première cérémonie à l'abbaye de Westminster (Londres), en présence de la famille royale et de nombreux chefs d'Etats, la procession royale s'est rendue à l'arc de Wellington. Le cortège est ensuite arrivé, en fin d'après-midi, à la chapelle Saint-Georges du château de Windsor. Ce direct est maintenant terminé.
Plus de 2 000 invités dans l'abbaye de Westminster.
Ces funérailles d'Etat, les premières depuis la mort de Winston Churchill en 1965, ont rassemblé quelque 2 000 invités à l'abbaye de Westminter, dont plusieurs centaines de dirigeants du monde entier, de nombreuses têtes couronnées et près de 200 héros anonymes.