Partager sur :

France : Une association contre «l'islamophobie» dissoute pour «discours de haine»

France : Une association contre «l'islamophobie» dissoute pour «discours de haine»

L'association "Coordination contre le racisme et l'islamophobie" a été dissoute en France mercredi en Conseil des ministres, a annoncé le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin dans un tweet, une décision qualifiée d'"électoraliste" par cette association.

(AFP) - Le ministre a expliqué que cette association basée dans le Rhône (centre-est) "appelait à la haine, à la violence et à la discrimination" et publié le décret de dissolution pris en Conseil des ministres.

En rendant compte des travaux du Conseil, le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal a fait valoir que cette structure était "à l'origine de discours de haine et de propos antisémites."

"Nous sommes consternés par les arguments fallacieux avancés par le gouvernement" et "cette attaque ignoble n'est en fait qu'un coup de communication à visée électoraliste", a réagi dans la soirée CRI dans un communiqué. 

"Notre association n'a jamais soutenu ou promu le terrorisme, la haine ou la violence", a-t-elle insisté, affirmant qu'elle allait former un "recours" contre cette dissolution, destinée selon elle à "draguer et séduire l'électorat de Zemmour et Le Pen", les deux figures de proue du discours anti-immigration, à l'approche de la présidentielle de 2022.

Dans une interview au Figaro, fin septembre, Gérald Darmanin avait annoncé avoir enclenché plusieurs procédures pour fermer des lieux de culte et dissoudre plusieurs associations, tous soupçonnés de propagande de l'islamisme radical.

Soulignant qu'un tiers des 89 lieux de culte "soupçonnés d'être radicaux et répertoriés par les services de renseignement" avaient été contrôlés depuis novembre 2020, M. Darmanin avait indiqué que "des procédures (étaient) enclenchées pour en fermer six autres".

Les dernières dissolutions prononcées en Conseil des ministres datent du 29 septembre. Il s'agissait de la maison d'édition "Nawa" en raison notamment de la diffusion de "plusieurs ouvrages légitimant le jihad", et de la Ligue de défense noire africaine (LDNA) qualifiée d'organisation "raciste".

Partager sur :