Une mise à jour de Google Maps permet depuis jeudi de visualiser la Terre en forme de Globe. En abandonnant le planisphère, l’outil de navigation permet de mieux représenter le monde.
L’outil de cartographie Google Maps a effectué une mise à jour, jeudi, délaissant le planisphère, la Terre est désormais représentée par un globe légèrement aplati au niveau des pôles. Une représentation plus réaliste et un pied de nez aux platistes.
Découverte de l'espace
L’outil de navigation Google, permet ainsi aux internautes de parcourir la Terre en la faisant tourner sur elle-même. En vision satellite, l’images est splendide. Presque comme un astronaute, l’internaute peut admirer les variations de paysages (les déserts de sable, les glaciers sur les pôles et enfin les forêts verdoyantes).
En dézoomant au maximum, il est désormais possible peut d’admirer la planète bleue au milieu depuis l’espace. L’occasion de découvrir l’une de ses faces ensoleillées, l’autre de nuit.
Un menu à gauche permet aussi de visiter le système solaire et de découvrir ses différentes planètes et leurs satellites. Enfin, une petite visite de la Station spatiale internationale est aussi possible.
Une visualisation plus réaliste
En abandonnant, le planisphère cette nouvelle visualisation permet de mieux respecter les proportions. Ainsi avec la projection plate Mercator, le Groenland apparaissait aussi grand que le continent africain. Ce n’est plus le cas avec le nouvel affichage. Le gigantisme de l’Afrique saute désormais aux yeux : sa superficie est si vaste qu’elle pourrait bien accueillir tout à la fois la Chine, l’Inde, les États-Unis, l’Iran, le Kazakhstan et la Mongolie. Et l’Europe parait désormais bien menue face aux autres grands continents. Tout comme la France d’ailleurs : rien qu’au Congo, on pourrait en loger trois !
Cela permet aussi de montrer aux platistes -personnes persuadées que la Terre est plate- qu’ils se trompent et « déconstruit une certaine façon de voir et comprendre le monde, ce qui peut avoir des implications politiques », pour Numerama.