Partager sur :

L’Unesco lance au Maroc et en Tunisie un programme de prévention de l’extrémisme violent

Un programme de prévention de l’extrémisme violent sera lancé dans quelques jours au Maroc et en Tunisie, a affirmé récemment la directrice générale de l’organisation onusienne Audrey Azoulay.

« Nous lancerons avec le Bureau de lutte contre le terrorisme des Nations unies un programme de prévention de l’extrémisme violent à travers l’autonomisation des jeunes en Jordanie, en Libye, au Maroc, en Tunisie - un programme financé par le Canada », a-t-elle déclaré à l’occasion de l’ouverture lundi à Paris de la 204e Session du Conseil exécutif de l’Unesco.

Elle a également fait part des résultats d’une étude sur la radicalisation des jeunes à travers les médias sociaux, ajoutant qu’un guide à l’attention des communautés éducatives pour lutter contre les formes contemporaines d’antisémitisme sera publié prochainement.

Il ne suffit pas de lutter contre l’extrémisme violent – il faut le prévenir. Cela nécessite de faire appel à des formes de « puissance douce » à même de prévenir une menace provoquée par des interprétations faussées de la culture, par la haine et par l’ignorance. L’extrémisme radical n’est pas inné. Il est créé, alimenté. Le processus de radicalisation doit être désamorcé, en premier lieu, par les droits de l’homme et le principe de la légalité, par le dialogue au-delà des frontières, par l’autonomisation des jeunes femmes et des jeunes hommes, et par une action commençant le plus tôt possible, dès les bancs de l’école.

Les États membres de l’UNESCO ont adopté une décision historique (décision 197 EX/46) visant à accroître la capacité de l’Organisation d’accompagner les États membres dans leurs efforts pour élaborer des stratégies mieux ciblées de prévention de l’extrémisme violent. D’autre part, l’UNESCO s’est engagée à appliquer le Plan d’action du Secrétaire général de l’ONU pour la prévention de l’extrémisme violent(link is external), en mettant l’accent sur les priorités intéressant directement son action, à savoir : (i) l’éducation, le développement des compétences et l’accès à l’emploi ; (ii) l’autonomisation des jeunes ; (iii) les communications stratégiques, Internet et les médias sociaux ; et (iv) l’égalité des genres et l’autonomisation des femmes.

En savoir plus

Les guides de l'UNESCO pour la prévention de l’extrémisme violent

L'UNESCO publie des outils d’orientation sur la prévention de l'extrémisme violent par l'éducation. Ils ciblent les responsables au sein des ministères de l'Education, les éducateurs et les enseignants pour les aider à prioriser, planifier et mettre en œuvre des actions efficaces afin de prévenir l’extrémisme violent par l'éducation et contribuer ainsi aux efforts nationaux de prévention.

« Une éducation de qualité, inclusive et équitable, constitue l’un des plus puissants instruments de lutte contre la propagation des idéologies extrémistes violentes » a déclaré la Directrice générale de l’UNESCO. « Il nous faut mettre en place un certain type d'éducation afin de créer les conditions favorables au développement de la résilience des élèves face aux appels à la haine et renforcer leur engagement en faveur de la non-violence et de la paix. Ce nouveau guide de l’UNESCO offre des conseils qui aideront les États membres à proposer des programmes d'éducation qui renforcent la résilience des jeunes face aux messages extrémistes violents et développent un sens positif de l'identité et de l’appartenance. »

Le guide à l'intention des éducateurs et des personnels enseignants est à télécharger ici

Le guide à l'intention des décideurs politiques, c'est ici

 

Partager sur :