Le Centre Pompidou (Paris) expose certes ses collections à Metz, dans le centre d'art contemporain du même nom. Mais il expose aussi au Maroc, au Musée Mohammed VI d'art moderne et contemporain de Rabat
Rabat accueille jusqu'au 27 août une exposition "inédite" autour de la Méditerranée, avec des œuvres d'Henri Matisse, Pablo Picasso, Salvador Dali ou encore Georges Braque.
L'exposition "La Méditerranée et l’art moderne", qui se tient au Musée Mohammed VI d'art moderne et contemporain de Rabat (MMVI), est co-organisée par la Fondation nationale des musées marocains et le Centre Georges-Pompidou à Paris, qui a prêté la quasi-totalité des 80 peintures, sculptures et photographies exposées. "Cette manifestation, inédite au Maroc, propose au visiteur de reconsidérer l’histoire de l’art du XXe siècle dans son rapport à l’espace et à l’imaginaire méditerranéen", selon les promoteurs de l'exposition.
"C'est une exposition totalement inédite, un parcours chronologique et thématique sur la période allant de 1905 à 1980, autour de la Méditerranée", a dit le commissaire de l'exposition Christian Briend, conservateur au Centre Georges-Pompidou. "C'est un vrai bonheur", s'est félicité le président de la Fondation nationale des musées marocains Mehdi Qotbi.
Les œuvres sont regroupées en neuf sections, mettant l'accent sur des thèmes comme "la représentation du paysage, la question de l'exotisme ou le rapport des artistes à la couleur", selon les organisateurs.
Inédite au Maroc, cette manifestation «propose de reconsidérer l’histoire de l’art du XXe siècle dans son rapport à l’espace et à l’imaginaire méditerranéen. La première section, intitulée «Naissance du paysage moderne (1900 - 1914)», met en lumière des chefs-d’œuvre de Georges Braque, André Derain et Albert Marquet. Les «Exotismes (1900 - 1930)» s’invitent dans la section suivante évoquant les voyages de différents artistes, notamment ceux du peintre russe Vladimir Kandinsky, qui a séjourné en Tunisie, ou d’Henri Matisse en Algérie. L’exposition propose également une présentation des paysages égyptiens vus par le Néerlandais Kees Van Dongen, mais aussi dans la richesse des décors marocains restituée par Raoul Dufy.