Partager sur :

Le CFCM dénonce les propos d'Éric Zemmour et appelle à la lutte contre la montée du racisme antimusulman

Eric Zemmour - Maglor

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) exprime son indignation face aux récentes déclarations d'Éric Zemmour, polémiste d'extrême droite et délinquants multirécidivistes, qui cherche à instrumentaliser et à ethniciser les récentes émeutes survenues suite à la tragique mort du jeune Nahel Marzouk . Le CFCM dénonce les propositions de Zemmour, a affirmé qu'il est invité de manière excessive par les médias depuis des années, sans manquer une occasion de stigmatiser les citoyens de confession musulmane.

Lors de son intervention sur la chaîne BFMTV le 11 juillet 2023, Zemmour a défini l'attention par son obsession pour les prénoms, en déclarant : "On le voit aux images, l'énorme majorité des émeutiers s'appellent Mahomet, Mohamed et Ali , c'est évident, ça se voit à l'œil nu". Ces tentatives répétées de lier l'islam à des sujets étrangers ne font que s'ajouter à une longue liste de propositions absurdes qui discréditent prolongé Zemmour, telles que ses déclarations sur une prétendue alliance entre les écologistes et l'islam.

Le CFCM souligne que Zemmour n'est malheureusement pas le seul à adopter une posture dangereuse, attentatoire à la cohésion nationale et à l'unité du pays. Le racisme à caractère antimusulman se banalise de plus en plus dans les médias. Les mots justes de Jean Michel Apathie résonnent avec force : "Le racisme à caractère antisémite vous fait quitter la presse de manière définitive. Le racisme à caractère antimusulman ou anti-islam vous assure des promotions dans la presse. On vous donne des émissions, on vous donne des tribunes et on vous confie la direction d'un journal". Il est consternant de constater que malgré les condamnations d'Éric Zemmour pour incitation à la haine raciale, il continue de bénéficier d'une exposition médiatique croissante et d'un soutien indéfectible.

Face à ce constat alarmant, le CFCM lance un appel à un sursaut républicain pour contrer la banalisation et la promotion de personnes condamnées pour injure à caractère racial. Les propos de ces individus pourraient encourager les groupuscules d'ultra-droite à passer à l'acte. La gravité de la situation a été soulignée récemment par le directeur général de la sécurité intérieure (DGSI), qui a averti : "Depuis le printemps, nous assistons à une résurgence très préoccupante des actions violentes ou des intimidations de la part de l'ultra -droite, dont une partie s'inscrit en rupture assumée avec le cadre démocratique".

Le CFCM tire les leçons de l'histoire et affirme avec conviction que lorsque l'acharnement s'abat sur une minorité, toutes les autres minorités finissent inévitablement par devenir des victimes à leur tour.

Le racisme est une négation des valeurs fondamentales de notre pacte républicain et va à la rencontre des principes qui animent la majorité de nos concitoyens. Quelle que soit sa forme ou sa manifestation, il doit être énoncé et combattu sans relâche avec la même détermination et la même vigueur. Le CFCM appelle à une prise de conscience collective et à une action résolue pour endiguer la montée du racisme antimusulman et préserver l'unité et la cohésion de notre nation.

Partager sur :