Dans le village égyptien de Mohamed Salah, c’est l’effervescence. Les rumeurs sur la générosité sans limite de la nouvelle star du football anglais attirent autant les touristes que les opportunistes. “Une cargaison de lampions à l’effigie de Mohamed Salah est sur le marché, rapporte le quotidien égyptien Al-Masry Al-Youm. Leur prix oscille entre 100 et 200 livres égyptiennes [de 5 à 10 euros environ], selon la taille.” Et les ventes explosent à travers tout le pays à l’approche du mois de ramadan, quand les Égyptiens achètent traditionnellement des lampions colorés pour égayer leurs nuits du mois de jeûne, explique le journal. “La demande est très forte, surtout dans le village natal de Mohamed Salah, à Nagrig.”
Ce village du delta du Nil doit gérer une soudaine notoriété depuis que son célèbre ressortissant épate la planète foot. Fin avril, Mohamed Salah a été sacré meilleur joueur de la ligue anglaise par ses pairs. Le 1er mai, il était désigné footballeur de l’année 2018 par les 400 journalistes membres de la Football Writers’ Association.
“Le téléphone du maire n’arrête pas de sonner”, indique le journal égyptien Al-Masry Al-Youm. Selon l’édile, cela s’explique notamment par les élans caritatifs du joueur de Liverpool : "Il a pris en charge la création d’un institut pour jeunes filles, […] une fondation qui s’occupe de quatre cents familles, des veuves, [des orphelins, des femmes divorcées], des malades, ainsi que la mise en place d’un service d’urgence au village.”
D’autres dons lui sont attribués, notamment à l’hôpital de Basioun, la ville voisine. Toutefois, l’information selon laquelle “la famille du joueur aurait tué un bœuf pour offrir un festin est une rumeur”, affirme le maire. "Ce genre de mensonges pousse des gens de toute l’Égypte à venir à Nagrig pour attendre devant la maison dans l’espoir d’obtenir quelque chose. Les membres de sa famille n’osent presque plus sortir.”
“Salah a chargé une personne de la distribution d’aides dans le village, indique le journal égyptien Al-Tahrir. Cette personne souligne qu’il y a beaucoup d’exagérations. Il n’a par exemple jamais été question de prendre en charge les coûts de mariage pour 70 jeunes couples chaque année.” La pression est telle que la famille “étudie la possibilité de quitter le village”, rapporte pour sa part le journal El-Fagr.
Le message fort de Mohamed Salah
Liverpool vient d’atteindre sa première finale en Ligue des Champions depuis 2007. Les deux superstars s’affronteront à Kiev et les coéquipiers de Salah espèrent remporter la coupe. «Je joue pour un grand club, et nous avons de grands joueurs. Se qualifier pour cette finale, c’était un travail d’équipe. Je ne peux pas tout faire seul, c’est un effort collectif. Quand nous marquons, c’est que tout le monde fait bien son travail, quand nous encaissons un but, c’est que nous devons tous travailler plus», a déclaré Mouhamed Salah et rapporté par Afrikmag.
L’attaquant égyptien de Liverpool a également exprimé son désir de remporter le trophée de la Ligue des Champions. «Je sais que tous les Arabes souhaitent le meilleur pour moi, et ils sont heureux chaque fois que je gagne, mais maintenant, je ne pense qu’à la finale et à apporter le trophée à Anfield.»
Mohamed Salah Ghaly, né le 15 juin 1992 à Basyoun (dans le gouvernorat de Gharbeya en Égypte), est un footballeur international égyptien qui évolue au poste d'ailier droit au Liverpool FC. Sacré meilleur joueur africain de l'année 2017 par la CAF (anciennement Ballon d'or africain) et meilleur joueur de Premier League de la saison 2017-2018 par le syndicat des joueurs professionnels anglais (PFA), il est considéré actuellement comme l'un des meilleurs joueurs du monde.
Membre de l'équipe nationale égyptienne depuis 2011, il a remporté une médaille de bronze en Coupe d'Afrique des nations des moins de 20 ans, il a également participé à la Coupe du monde des moins de 20 ans 2011, aux Jeux olympiques d'été 2012, à la Coupe d’Afrique des nations de la CAF 2017 durant laquelle il a atteint la finale.