Partager sur :

Les États-Unis renouvellent leur soutien Inconditionnel au Plan d'Autonomie du Sahara Marocain

Sahara -Marocain

Maglor - Rabat, le 07/09/2023 - Joshua Harris, le sous-secrétaire adjoint américain pour l'Afrique du Nord, a clairement et fermement réitéré le solide engagement des États-Unis envers le plan d'autonomie marocain pour le Sahara lors de sa visite à Rabat jeudi. Il a qualifié ce plan de "sérieux, crédible et officiel réalisable" dans une déclaration émise par l'ambassade américaine à Rabat à l'issue de sa réunion avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l' étranger, Nasser Bourita.

Accompagné de l'ambassadeur américain au Maroc, Puneet Talwar, Joshua Harris a également souligné l'importance du partenariat historique et solide entre les États-Unis et le Maroc, qui ne cesse de se renforcer au fil des ans.

Au cours de sa visite au Maroc, M. Harris a salué les efforts cruciaux du Maroc dans la région pour faire face à une série de défis complexes, notamment son engagement dans la lutte contre l'instabilité au Sahel, son soutien actif au processus électoral en Libye, et son rôle dans la promotion d'initiatives équitables visant à garantir la liberté, la sécurité et la prospérité pour tous, y compris les Israéliens et les Palestiniens.

Cette réaffirmation de l'appui américain au plan d'autonomie marocain témoigne de l'engagement continu des États-Unis à soutenir une solution pacifique et durable au différend du Sahara, qui repose sur des négociations directes et de bonne foi entre les parties concernées. Cela reflète également la reconnaissance de la contribution essentielle du Maroc à la stabilité et à la prospérité de la région.

Partager sur :