
Maglor - Des milliers de citoyens européens se sont réunis ce week-end dans plusieurs capitales du continent pour exprimer leur solidarité envers les Palestiniens et condamner la récente escalade de violence au Moyen-Orient.
Madrid : La plus grande manifestation pro-palestinienne d'Espagne
Dans la capitale espagnole, Madrid, des milliers de manifestants ont envahi les rues dimanche sous les mots d'ordre "Madrid avec la Palestine" et "contre le colonialisme israélien". La manifestation a été la plus grande de celles qui se sont tenues en Espagne au cours du week-end.
Les participants, dont beaucoup arboraient le keffieh palestinien, ont scandé des slogans tels que "Vive la lutte du peuple palestinien !" Certains ont exprimé leur colère en dénonçant un « génocide » et une « extermination », et en criant des slogans hostiles à Israël. Parmi les manifestants, Murad Odeh, un Espagnol d'origine palestinienne, a déclaré : "Je suis ici pour exiger le respect du droit international. Jusqu'où va le droit d'Israël à se défendre ?"
Des manifestations de solidarité avec les Palestiniens et de condamnation d'Israël ont également eu lieu dans d'autres villes espagnoles, dont Barcelone, Pampelune et Tolède.
Londres : Soutien aux Palestiniens malgré la controverse
À Londres, des milliers de manifestants ont défilé samedi dans le centre de la ville en signe de soutien aux Palestiniens, une semaine après l'attaque du Hamas en Israël. Contrairement à d'autres pays européens où de telles marches étaient interdites, celle de Londres a été autorisée, bien que la police ait averti qu'elle prendrait des mesures contre ceux arborant des signes de soutien au Hamas.
Les manifestants ont parcouru Regent Street, brandissant des drapeaux palestiniens et portant des pancartes réclamant la « Liberté pour la Palestine » et la fin des violences à Gaza. Jill Goodall, une enseignante à la retraite de 76 ans, a expliqué : "J'ai été choquée par les récents événements, mais je continue de penser que la Palestine mérite la liberté. C'est toujours un pays occupé."
La manifestation s'est déroulée sous une surveillance policière renforcée, en réponse à une augmentation des actes antisémites signalés récemment au Royaume-Uni.
Genève : Une mobilisation massive en Suisse
En Suisse, environ 6 000 manifestants se sont rassemblés samedi à Genève pour exprimer leur solidarité avec les Palestiniens. Ils ont défilé derrière une banderole proclamant « Libérez la Palestine » et ont scandé des slogans comme « Israël : assassin ». Des pancartes ont également porté des messages dénonçant ce qui était qualifié de « génocide » et appelant à mettre fin à l'apartheid.
La manifestation s'est tenue sous une forte surveillance policière alors que la tension autour du conflit israélo-palestinien demeure élevée. Les manifestations européennes interviennent dans un contexte de divisions sur la manière de réagir à la situation, avec des opinions divergentes quant à la réponse internationale au conflit.
Réactions et débats en Europe
Ces manifestations européennes marquent l'ampleur de la souffrance et de la mobilisation de la population en Europe face à la crise au Moyen-Orient. Alors que de nombreux citoyens européens expriment leur solidarité envers les Palestiniens, les gouvernements européens sont également sous pression pour trouver des solutions diplomatiques et faire entendre leur voix dans le conflit.
Les événements de ce week-end illustrent la complexité de la situation au Moyen-Orient et la nécessité d'un dialogue et d'une action internationale pour parvenir à une solution pacifique et durable.