Maglor - L'Iran a lancé samedi une attaque de drones contre Israël depuis son territoire, en réponse à ce qu'il considère comme des provocations de la part du régime israélien, notamment l'attaque contre la section consulaire de l'ambassade de la République islamique d'Iran à Damas.
Dans une allocution télévisée, le porte-parole de l'armée israélienne a confirmé l'attaque, tandis que les Gardiens de la Révolution ont également admis leur responsabilité dans l'opération, appelée « promesse honnête ».
La télévision d'État iranienne, citant les relations publiques des Gardiens de la Révolution, a rapporté que l'opération avait été lancée en réponse aux « nombreux crimes commis par le régime sioniste », faisant référence à l'attaque contre le consulat iranien à Damas et la mort de plusieurs commandants et conseillers militaires iraniens en Syrie.
Cette attaque, supervisée par le Conseil suprême de sécurité nationale et l'état-major général des forces armées, a été lancée avec l'approbation du leadership iranien. Les détails de l'opération seront bientôt communiqués au peuple iranien et aux partisans de la liberté dans le monde entier, a ajouté la télévision d'État.
Peu après le début de l'opération, le compte Twitter du Guide suprême, l'ayatollah Ali Khamenei, a republié un message affirmant que le « régime diabolique » allait être puni. Cette déclaration fait suite aux propos tenus par l'ayatollah Khamenei le 3 avril dernier, où il avait déclaré qu'Israël serait « giflé » en représailles aux frappes aériennes qui avaient touché l'annexe consulaire de l'ambassade iranienne à Damas, causant la mort de sept Gardiens de la Révolution, dont deux généraux de la Force Qods.