Partager sur :

Notre-Dame de Paris rouvrira en 2024

Notre-Dame de Paris rouvrira en 2024

Deux ans après l'incendie qui avait ravagé l'édifice, la ministre de la Culture française affirme que le colossal chantier de restauration pourra être achevé d'ici trois ans

(AFP) - Pour la cathédrale Notre-Dame de Paris, l'heure de la résurrection sonnera bien en 2024. Et si ce délai pourra être tenu, c'est en grande partie grâce à la générosité des mécènes et des particuliers. Ainsi, l'appel aux dons lancé au lendemain de l'incendie qui, le 15 avril 2019, allait ravager l'emblématique monument parisien a été entendu. Les dons et promesses de dons s'élèveraient ainsi officiellement à 833 millions d'euros a assuré, jeudi, la ministre de la Culture française.

«A l'heure actuelle, les sommes ainsi récoltées nous permettent d'envisager tranquillement ce chantier», a également assuré Roselyne Bachelot. «Je peux vous dire qu'en 2024 la cathédrale Notre-Dame de Paris sera réouverte.» Une information que ne manquera pas de souligner le président de la République, Emmanuel Macron qui doit visiter ce 15 avril l'édifice toujours en cours de consolidation.

Le président français avait demandé une reconstruction de la cathédrale d'ici 2024, il a donc été entendu. Tout comme son choix de voir la cathédrale rétablie «à l'identique» a été l'option retenue finalement. Le président de l'Établissement public chargé du gigantesque chantier, le général Jean-Louis Georgelin, a répété que la cathédrale rouvrira effectivement en 2024. Et même de préciser qu'un Te Deum y sera célébré le 16 avril de cette année-là. 

Mais, a-t-il précisé, les travaux du chantier ne seront pas tous achevés à cette échéance. Soulignant avec amusement que depuis 1163 et la pose de la première pierre du bâtiment, Notre-Dame a toujours été en chantier finalement. A noter qu'une grande partie des travaux de charpente a été confiée à l'entreprise lorraine Le Bras. Cette même PME postulera également pour la reconstruction de la fameuse flèche de la cathédrale qui n'avait pas résisté aux flammes.

Partager sur :