En mai 2017, la revue Psychologies ouvrait son numéro spécial consacré à la question "Qu'est-ce que le racisme ?" par le récit d'une scène du quotidien. Nous la relatons ci-dessous car elle permet d'introduire le sujet et les deux vidéos sur le poids des stréotypes dans l'émergence des discriminations, voire dans les manifestations de racisme.
" La scène se passe dans un bus. Une vieille dame est tranquillement assise quand soudain un jeune à la peau basanée monte. Il porte un sweat à capuche, un jean, des baskets ; des écouteurs vissés aux oreilles laissent échapper quelques notes de rap. Il s’assied à côté de la vieille dame. Elle se crispe, serre son sac contre sa poitrine, l’air inquiet, comme si son voisin allait s’en saisir dès le prochain arrêt et s’enfuir avec. Le jeune remarque l’inquiétude de la vieille dame. Il change de place, l’air gêné. Les anecdotes de ce type sont nombreuses. Elles illustrent les préjugés qui collent à la peau, en fonction de l’origine ethnique attribuée à chaque individu : Roms, Noirs, Arabes, Portugais… Même les Blancs lorsqu’ils se retrouvent en minorité n’y échappent pas ! Comment expliquer l’existence de ces préjugés, alors que la majorité des Français dit ne pas être raciste ? "
Le préjugé est d’abord un jugement, une conviction produite par un individu ou un groupe avant même de disposer de la connaissance nécessaire pour se faire une opinion ou une idée en la matière. Face à une menace, à une situation que l’on ne contrôle pas ou que l’on ne comprend pas, le préjugé peut mobiliser du racisme ordinaire, c’est-à-dire une association plus ou moins inconsciente d’éléments négatifs avec la couleur de peau, l’origine ou la culture d’un groupe d’individus.
Le préjugé ne s’élabore pas à partir de la connaissance et de l’observation de la réalité mais précède celle-ci. Le préjugé s’appuie sur une observation biaisée de la réalité, il repose notamment sur la construction de stéréotypes et l’identification de boucs émissaires.
Un stéréotype c'est une idée, une opinion toute faite, acceptée sans réflexion et répétée sans avoir été soumise à un examen critique, par une personne ou un groupe, et qui détermine, à un degré plus ou moins élevé, ses manières de penser, de sentir et d'agir. L'ambiance culturelle dans laquelle nous vivons est pétrie de stéréotypes que ce soit à la télévision, au cinéma, dans les revues, dans les discours politiques, etc. Ils constituent souvent le prmier pas vers la discrimination d'un autre ou d'un groupe de personnes. Et si on ne lutte pas contre cette forme faussée du regard qu'on porte sur les autres, souvent à notre insu, on risque de perdre tout le plaisir du vivre ensemble malgré nos différences.
Le stéréotype est une forme de préjugé dans la mesure où lorsque nous ne connaissons pas un individu ou un groupe, il nous permet de généraliser les données dont on dispose dans un sens ou dans un autre, indépendamment de la réalité. Il est mobilisé par le racisme ordinaire mais il concerne d’autres types de rhétorique.
Les émissions de télévision destinées à la jeunesse sont des vecteurs de diffusions de préjugés et stéréotypes raciaux. Le criminel au turban et au teint basané, l'Asiatique futé et roublard, le joueur de basket-ball noir magicien du ballon, autant d'images classiques proposées dans les dessins animés pour enfants. Repérer ces stéréotypes est souvent difficile.
Maglor a choisi deux vidéos pour illustrer ce phénomène. La première reprend une expérience de psychologie sociale menée avec des enfants. On leur présente une scène de marionnettes menée autour d'un vol. Deux enfants sont indirectement concernés : Thomas (un blanc) et Ahmed (au teint plus basané). Rien ne permet de dire qui est l'auteur du vol. Et pourtant, la grande majorité des enfants désignera Ahmed comme l'auteur du méfait. Une expérience qui montre que les enfants non seulement disposent de stéréotypes, mais aussi qu'ils kes utilisent dans leurs jugements.
Ceci ne signifie pas que les enfants sont racistes mais qu'ils ont acquis certains types de connaissances erronées dans leur environnement social et qu'ils les utilisent.
La seconde vidéo est empruntée à un sketche des Guignols de l'info de Canal + (nouvelle version). L'épisode met en scène un blanc qui craint les islamistes, un maghrébin qui redoute les fachos d'extrême droite et un juif qui a peur des arabes et des antisémites. Tous trois habitent non seulement le même immeuble, mais aussi le même pallier. Que se passe-t-il quand ils se rencontrent devant l'ascenseur et que leurs préjugés et stéréotypes mutels se téléscopent ?
Mohamed Labzioui
Parlons des stéréotypes raciaux aux enfants
Comment s'y prendre pour parler des préjugés raciaux aux enfants et combattre les stéréotypes véhiculés dans leur environnement ?
Le Centre canadien d'éducation aux médias et de littérature numérique a publié une fiche conseils à destination des parents. On peut la trouver ici.