Partager sur :

Ramadan 2023 en France : du 23 mars au 21 avril

Ramadan 2023 en France : du 23 mars au 21 avril

Les cinq Fédérations musulmanes ont annoncé que la période de jeûne commencerait le jeudi 23 mars. Cette période prendra fin le 21 avril.

Quand doit commencer le jeûne ? Quand prendra-t-il fin ? Chaque année, des millions de musulmans se posent ces questions. En France, les principales organisations représentations de l'islam en France se sont prononcées au sujet du Ramadan et en ont fixé les dates. 

Du 23 mars au 21 avril

Le 23 mars a été désigné comme le premier jour du mois de Ramadan par plusieurs fédérations musulmanes. Dans un communiqué publié le 8 mars, le Conseil théologique musulman de France a ainsi fixé cette date sur la base des calculs astronomiques réalisés. Pour rappel, cette période de jeûne qui constitue l'un des cinq piliers de l'Islam, correspond au neuvième mois du calendrier musulman, plus court de onze jours par rapport à nos calendriers actuels. Ce qui explique pourquoi il doit être calculé chaque année.

Il a également annoncé la date de l'Aïd el-Fitr, cette fête qui marque la fin du jeûne. Elle est fixée au vendredi 21 avril 2023. Ce qui signifie que le mois du ramadan, célébré en France par certains musulmans, devrait durer 29 jours cette année.

Des dates qui ne font pas encore l'unanimité. L'une des plus grandes fédérations françaises, la Grande Mosquée de Paris, attend la Nuit du doute, qui aura lieu le 21 mars, pour fixer le début et la fin du Ramadan. 

Partager sur :