
Maglor - 22 juillet 2025 – Un nouveau soutien international vient consolider la position du Maroc sur la question du Sahara. À l’issue d’une rencontre à Skopje entre le ministre marocain des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, et son homologue macédonien, Timčo Mucunski, la République de Macédoine du Nord a déclaré considérer le Plan d’autonomie marocain de 2007 comme l’unique base pour le règlement du différend autour du Sahara.
Dans une Déclaration conjointe publiée à l’issue de cette réunion, le chef de la diplomatie macédonienne a souligné le soutien constant de son pays au processus onusien, saluant les efforts visant à parvenir à une solution politique "juste, durable et mutuellement acceptable".
Les deux pays ont également exprimé leur soutien à la résolution 2756 du Conseil de sécurité de l’ONU (octobre 2024), qui réaffirme le rôle des parties prenantes dans la recherche d’une issue politique "réaliste, durable et fondée sur le compromis". Ils ont de plus salué les efforts de l’Envoyé personnel du Secrétaire général de l’ONU, réitérant leur attachement aux principes de la Charte des Nations Unies.
Cette position s’inscrit dans une dynamique internationale croissante de soutien au plan d’autonomie marocain, présenté en 2007 par le Royaume du Maroc. Une dynamique fortement impulsée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, et portée par un consensus diplomatique de plus en plus large en faveur de la souveraineté du Maroc sur ses provinces du Sud.