Partager sur :

Abdelaziz Bouteflika croit toujours à l’Union du Maghreb arabe, mais est-il le seul ?

Le président Bouteflika est le seul à toujours croire en l’Union du Maghreb arabe (UMA). Ce vendredi, il a adressé un message de félicitations au roi du Maroc à l’occasion du 29ème anniversaire de la création de cette entité régionale.
 

Dans ce message, relayé par l’agence officielle algérienne APS, Abdelaziz Bouteflika dit réaffirmer « l’attachement constant de l’Algérie à l’Union du Maghreb arabe en tant que choix stratégique et revendication populaire, et sa volonté à redynamiser ses institutions et structures pour défendre les intérêts communs, relever les défis croissants et répondre aux attentes et aspirations des peuples maghrébins à davantage d’unité, de complémentarité et d’intégrité ». Pourtant, les leaders du Maghreb savent tous que l’UMA est morte et enterrée.

Le Président Bouteflika a adressé des messages de félicitations non seulement au roi du Maroc, mais aussi au président tunisien, Beji Caid Essebsi, au président mauritanien, Mohamed Ould Abdelaziz, et au Chef du gouvernement d'entente nationale de Libye, Fayez Al-Sarraj.

En novembre dernier, dans un message adressé au sommet Union africaine-Union européenne à Abidjan, Mohammed VI a été on ne peut plus clair en scellant l’acte de décès de l’UMA. « Nos groupements régionaux auraient pu être plus efficaces face à cette situation. Et l’on peut à juste titre penser que, si l’UMA avait réellement existé, nous serions plus forts face à ce défi », avait affirmé le roi du Maroc avant d’ajouter que  »Or, hélas, l’UMA n’existe pas! »

La messe était dite et tout le monde avait saisi le message, sauf Bouteflika. Mais peut-être que le président algérien est « injoignable » depuis longtemps déjà.

 

En savoir plus

Un certain 17 février, il y a 29 ans

Le 17 février 1989 fut signé au palais royal de Marrakech par les cinq chefs d'État concernés le Traité constitutif de l'Union du Maghreb arabe, après la réunion du 10 juin 1988 à Zéralda qui l'avait préparée.

Le message présidentiel algérien

"Il me plait, à l"occasion du 29e anniversaire de la création de l'Union du Maghreb arabe (UMA) de vous adresser, au nom du peuple et du gouvernement algériens et en mon nom personnel, mes chaleureuses félicitations et mes vœux les meilleurs, priant Dieu, Tout Puissant, de vous combler de santé et de bonheur et d'accorder au peuple mauritanien frère davantage de progrès et de prospérité sous votre direction éclairée", a affirmé le président dans son message.
"La célébration de cet anniversaire est l'occasion de rappeler les liens de fraternité, de solidarité et de bon voisinage existant entre les peuples maghrébins et les constantes civilisationnelles qu'ils ont en partage et dont les fondements son la langue et la religion en plus de la communauté du destin, a estimé le chef de l'Etat, qui a ajouté que cette station "appelle à une évaluation globale et objective de l'édifice maghrébin pour la révision de son mode de fonctionnement en vue de lui permettre d'être au diapason des développements en cours et de devenir un acteur régional et international efficace".
Le chef de l'Etat a poursuivi à l'adresse de ses homologues "je tiens à cette occasion à vous réitérer l'attachement constant de l'Algérie à l'Union du Maghreb arabe en tant que choix stratégique et revendication populaire et sa volonté à redynamiser ses institutions et structures pour défendre les intérêts communs, relever les défis croissants et répondre aux attentes et aspirations des peuples maghrébins à davantage d'unité, de complémentarité et d'intégrité"

 

Partager sur :