L’Algérie, avec son climat méditerranéen et son vaste territoire, fait partie des dix plus grands producteurs d’huile d’olive dans le monde. Dahbia, une marque 100% bio, se distingue sur le marché international par l’obtention de plusieurs distinctions (médailles d’or et d’argent) lors des concours internationaux organisés à Londres, Tokyo, Berlin, Oslo, Dubaï, Athènes ou Genève.
(Arab News) - L’élixir, riche en nutriments et qualités gustatives, est produit dans l’une des plus grandes exploitations oléicoles du pays, située à Benhar, sur les hauts plateaux de Djelfa, à plus de 200 kilomètres de la capitale algérienne, Alger.
«Pour s’assurer de sa qualité, l’huile Dahbia est soumise à des analyses rigoureuses en laboratoire lors de sa participation aux concours internationaux. À ce jour, nous avons obtenu six médailles d’or ou d’argent, lesquelles sont octroyées selon le millésime et l’appréciation gustative du jury», indique Hakim Alileche, propriétaire de la marque, à Arab News en français.
Une huile d'olive 100% artisanale
M. Alileche, dont la marque est spécialisée dans l’oléiculture biologique depuis deux décennies à travers l’exploitation de quinze mille oliviers, cultivés sur une superficie de quarante hectares, explique qu’il a entrepris «cette aventure avec beaucoup de sérieux et de rigueur». Écologiste et fervent défenseur de l’environnement, l’oléifacteur affirme ne pas utiliser de produits chimiques tels que des engrais, des fertilisants ou des pesticides dans tout le cycle de production.
«Nous produisons de l’huile d’olive de façon complètement artisanale et qui répond aux exigences de l’agriculture biologique, notamment pour l’irrigation en utilisant des techniques permettant d’économiser l’eau. Pour garantir la qualité de l’huile extraite et bénéficier de toutes ses vertus – par exemple, les antioxydants naturels –, les olives doivent être cueillies précocement», révèle Hakim Alileche, en précisant que le produit passe au moins une heure au moulin qui se trouve au sein de l’exploitation.
«Nous produisons de l’huile d’olive de façon complètement artisanale et qui répond aux exigences de l’agriculture biologique, notamment pour l’irrigation en utilisant des techniques permettant d’économiser l’eau.»
SIX MÉDAILLES EN TROIS ANS
Dahbia a obtenu six médailles en trois ans aux concours suivants:
- Athena Olive Oil Competition (Grèce)
- International European IOOC (Genève)
- Scandinavian International Olive Oil Competition Oslo (Norvège)
- International Japan Olive Oil Prize (Joop) (Japon)
- Dubai Olive Oil Competition (Émirats arabes unis)
- Anatolian International Olive Oil Competition (Turquie)
Projets d’extension
M. Alileche ambitionne d’agrandir son exploitation dans la région. «Nous avons déjà formulé notre demande de terres pour nous étendre dans la région. Notre objectif consiste à atteindre une surface d’exploitation de deux cents hectares, une superficie qui va nous permettre de réaliser un plan de développement qui nous engage dans la production semi- intensive que nous comptons réaliser en deux phases; la première avec une plantation de cent mille oliviers et la seconde avec cinq cent mille.»
Hakim Alileche affiche son ambition de s’implanter dans les autres régions du pays via des partenariats avec les jeunes investisseurs. «Ce plan de développement doit se faire à travers la signature d’une convention et l’élaboration d’un cahier des charges permettant de respecter l’éthique de fabrication de la marque. Ce dernier contribue à partager l’expérience et à assurer la supervision et le suivi du cycle de production», explique-t-il, en précisant que les partenariats se feront sous forme de franchises ou à travers l’achat de la totalité des récoltes.
Une future maison d’hôtes
L’exploitant agricole a le projet de construire une maison d’hôtes où il proposera aux visiteurs une restauration à base de produits biologiques du verger et de l’élevage de la basse-cour intégrés à l’exploitation. «Notre exploitation est très respectueuse de la nature et de l’environnement», ajoute-t-il. Il précise qu’un écosystème s’est créé autour de l’exploitation avec la présence d’animaux tels que des oiseaux, des canards, des oies, des tortues, mais aussi des chacals et des sangliers. «Nous avons tout autour de notre exploitation une parfaite harmonie entre les animaux sauvages et domestiques; ceci est possible grâce à notre façon respectueuse d’exploiter la terre tout en respectant la nature, avec sa faune et sa flore», conclut-il.
M. Alileche a été honoré lors de la cérémonie d’ouverture des Assises nationales de l’agriculture, le 28 février 2023, par le président de la république, Abdelmadjid Tebboune, pour ses efforts pour la promotion du secteur agricole et sa contribution à faire valoir l’excellence de son produit à l’international.