Maglor - Dans moins de 20 jours, l'équipe d'Algérie disputera deux matchs cruciaux pour les éliminatoires de la Coupe du monde 2026, dont la phase finale se tiendra au Canada, aux États-Unis et au Mexique. Contrairement aux prévisions initiales, les joueurs sous la direction de Vladimir Petkovic ne joueront aucun de ces matchs au Maroc.
C'est maintenant officiel : l'Algérie n'aura pas besoin de se rendre au stade de Marrakech, au Maroc, pour affronter l'Ouganda. Ce match, comptant pour la 3e journée des qualifications de la Coupe du monde 2026, est prévu pour le 10 juin 2024 et se déroulera au Stade national Nelson Mandela, à Namboole (Kampala), selon la Fédération algérienne de football.
Quel pays accueillera le match Ouganda-Algérie ?
« La Fédération algérienne de football (FAF) informe que la rencontre Ouganda-Algérie, comptant pour la quatrième journée du groupe G des éliminatoires du Mondial 2026, aura lieu le lundi 10 juin 2024 au Mandela National Stadium à Namboole (Kampala) », a déclaré la FAF dans un communiqué publié sur son site Internet.
Après de longues tergiversations, la Confédération africaine de football (CAF) a finalement homologué le stade Nelson Mandela, après avoir validé les travaux de réhabilitation entrepris ces dernières années. Inauguré en 1997, le Namboole Stadium, devenu Mandela National Stadium, pourra désormais accueillir tous les matchs des Grues, qui ne seront plus obligés de recevoir leurs adversaires dans d'autres pays.
Une nation de moins choisissant le Maroc pour les qualifications
L'Ouganda aurait pu choisir Marrakech pour accueillir le match du 10 juin contre l'Algérie, comme initialement prévu, mais la Fédération algérienne de football (FAF) s'y est fermement opposée. La FAF, dirigée par Walid Sadi, a contacté la Fédération ougandaise de football (FUFA) pour demander que le match ne se déroule pas au Maroc, invoquant les différends politiques entre les deux pays et les litiges sportifs passés, comme les matchs annulés entre l'USM Alger et la RS Berkane. La FAF avait proposé Dar es-Salam, en Tanzanie, comme alternative, mais les responsables ougandais ont préféré accueillir le match à Kampala.
Programme de juin pour l'équipe d'Algérie
Le calendrier de juin est désormais clair pour l'équipe d'Algérie. Elle recevra la sélection de Guinée le 6 juin à 20 h au stade Nelson Mandela d'Alger pour la 3e journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026. Ensuite, le 10 juin, elle s'envolera pour Kampala pour affronter l'Ouganda à 17 h (16 h heure de Paris).