Citoyen russe depuis 2013, l'acteur français Gérard Depardieu a voté dimanche 18 mars à l'ambassade de Russie à Paris pour la présidentielle dans ce pays. Mais on sait aussi que l'acteur français, contesté dans son pays d'origine, lorgne vers l'Algérie sont il voudrait également être citoyen.
L’Ambassadeur d’Algérie en France, Abdelkader Mesdoua, très actif sur les réseaux sociaux et notamment sur Twitter, a publié un post où il annonce qu'il a reçu la figure du cinéma français et grand amoureux soumis de l’Algérie, Gérard Depardieu. L'acteur était accompagné du producteur et scénariste algérien Hassan Mebarki.
Sur son compte Twitter, le diplomate algérien a précisé que les discussions ont tourné autour des arts, du cinéma, de la culture et des projets de coopération avec l’Algérie dans ces domaines. Comme pour sa rencontre avec Marc Lavoine, il y a quelques semaines et qui s’est concrétisé par un concert à Alger, la rencontre entre le diplomate algérien et le comédien français et un jeune producteur franco-algérien presque inconnu, n’est pas fortuite. Elle s’inscrit dans un projet artistique en construction qui se projette en Algérie dans les prochaines semaines.
Gérard Dépardieu qui est réputé pour ses positions politiques très engagés aux extrèmes et parfois en contradiction avec la position politique extérieure française, avait déclaré il y a quelques jours qu’il allait s’installer en Algérie. Une déclaration d’amour pour l’Algérie qui a été très accueillie par Alger, qui garde des liens très fort avec le comédien français vieillissant.
Il n’est pas exclu donc que Depardieu effectue une visite à Alger et rencontre par la même occasion le président Bouteflika qu'il admire. Les deux hommes qui s’apprécient se sont rencontrés à plusieurs reprises à Paris lors de la visite de Bouteflika à Paris en 2000 et lors d’un dîner offert à l’occasion d’une opération de mécénat organisée par l’ex Milliardaire Rafik Khalifa.