Partager sur :

Le Congrès mondial Amazigh réclame l'ouverture de la frontière entre le Maroc et l'Algérie

Le Congrès mondial Amazigh (CMA) appelle une nouvelle fois à la réouverture de la frontière entre le Maroc et l'Algérie et demande aux Marocains et aux Algériens de participer à un sit-in dimanche 22 juillet 2018 devant le passage frontalier séparant les deux pays. Une campagne a été lancé sur les réseaux sociaux et plus particulièrement sur Twitter. Ce genre de rassemblement se déroule régulièrement. Ainsi, fin mai 2018, des jeunes de la ville algérienne de Maghnia s'étaient retrouvés à la frontière de Bin-Lajraf sur cette revendication. 

L'ONG marocaine basée à Paris - et créée en 1995 à Saint-Rome-de-Dolan dans le sud de la France - regroupe des associations amazighes (berbères) à caractère social, culturel, de développement et de protection de l'environnement, des pays de Tamazgha (nord de l'Afrique et Sahara) et de la diaspora. Son ambition est de faire du Maghreb "une région où règne la liberté de déplacement et de voyage". 

La frontière entre le Maroc et l'Algérie est fermée à tout trafic depuis 1994 après un attentat (hôtel Asni de Marrakech) perpétré par des français d'origine algérienne et attribué par le Maroc aux services secrets algériens. L'instauration par Rabat d'un visa obligatoire pour les Algériens (aujourd'hui disparu) avait conduit Alger à décider de fermer toutes les frontières terrestres. L'affrontement entre les deux puissances sur le dossier du Sahara occidental, associé au tracé des frontières entre les deux pays, ainsi que la contrebande et le trafic de drogue expliquent également ce blocage.

Prochain congrès à Tunis

L'ONG veut profiter du réchauffement des relations entre Abdelaziz Bouteflika et Mohammed VI symbolisé par un message adressé, voici quelques semaines, par le président algérien au souverain marocain à l'occasion de l'Aïd el-Fitr (fin du mois du Ramadan). 

Le CMA a proposé, le 24 juin 2018 dans un communiqué, aux Etats de Tamazgha de présenter une candidature commune Algérie-Maroc-Tunisie pour organiser la coupe du monde de football en 2030. Il réagissait à la nouvelle défaite de la candidature du Maroc pour celle de 2026 finalement accordé au trio USA-Canada-Mexique. Les autorités politiques des trois pays du Maghreb ont réagi favorablement à cette suggestion. 

La huitième édition du Congrès mondial Amazigh, qui se déroule tous les trois ans (le dernier a eu lieu à Agadir en 2015) se tiendra du 26 au 28 octobre 2018 à Tunis.

En savoir plus

Informations concernant la participation au 8ème congrès général du CMA - Tunis, 26-28 octobre 2018

Le 8ème congrès général du CMA coïncidera avec le 21ème anniversaire de notre organisation. A cette occasion, le bureau souhaite donner un cachet spécial à ce grand rendez-vous international des Amazighs à Tunis.

Ainsi, sont conviés à ce congrès, tous les membres fondateurs du CMA ainsi que des personnalités amazighes qui se sont distinguées par leurs actes en faveur de la protection et de la promotion de l’amazighité dans tous les domaines.

Et comme de coutume, le CMA invitera les représentants des instances internationales, les représentants des peuples amis et des peuples en lutte pour leur liberté et leurs droits ainsi que des représentants d’ONG de défense et de promotion des droits de l’homme et des peuples.

Concernant la participation des membres du CMA en qualité de congressistes, il leur est demandé de se mettre en conformité avec les statuts en réglant leur cotisation impérativement avant le 25/08/2018. Les cotisations sont à verser directement par chèque ou par virement sur le compte du CMA : BP Rives de Paris, IBAN : FR76 1020 7003 1021 2178 0472 033 – BIC : CCBPFRPPMTG. Il est également possible de verser la cotisation aux représentants du CMA dans les différents pays :

- Algérie : Kamira Nait Sid, email : kamira_ber@yahoo.fr, tel : 00213772837167
- Maroc : Khalid Zerrari, email : khalidzerrari@yahoo.fr, tel : 00212661628383
- Tunisie, Libye : Jalloul Ghaki, ifis2962@gmail.com, tel : 0021695009265

Le CMA informe les associations qui souhaitent devenir membre du CMA peuvent le faire en adressant par email leur demande d’adhésion accompagnée de leur dossier de candidature, avant le 25/08/2018. Aucune demande d’adhésion ne sera examinée après cette date. La participation individuelle au congrès est également possible, mais en qualité d’observateur car les statuts actuels du CMA ne prévoient pas pour le moment, les adhésions individuelles. Adresser une demande d’inscription par email au CMA : congres.mondial.amazigh@wanadoo.fr

Tous les participants au congrès devront également s’acquitter des frais d’inscription au congrès qui s’élèvent à 10 €/personne pour les participants de Tamazgha et de 20€/personne pour les participants de la diaspora. Les invités et les femmes sont exonérés des frais d’inscription.

Vous trouverez toutes les informations concernant le 8ème congrès général du CMA à Tunis sur le site du CMA : www.congres-mondial-amazigh.org , rubrique « congrès ».

Partager sur :