L’Italie accordera un milliard de dollars à la Tunisie, au Maroc et à l’Algérie pour soutenir l’économie de ces pays, a fait savoir ce vendredi 3 aout, le ministre de l’Intérieur italien Matteo Salvini.
Sans le dire explicitement, le ministre a fait allusion que ces fonds, qui créeront de l’emploi, contribueront à limiter le phénomène de migration clandestine dont souffre l’Italie.
Le ministre a également déclaré dans un post Twitter ce vendredi, qu’il sera, prochainement, en visite en Tunisie, au Maroc et en Algérie pour discuter notamment des problèmes de migration clandestine.
En effet, concernant ce dossier de l’immigration, Matteo Salvini a fait savoir que son pays travaille à accélérer le renvoi des migrants clandestins à travers la signature d’accords avec leurs pays d’origine.
Matteo Salvini✔@matteosalvinimi
#Salvini: Sarò presto in Tunisia, Marocco e Algeria, voglio che l’Italia torni PROTAGONISTA!
Stiamo preparando un progetto che prevede almeno 1 miliardo di sostegno all’economia e al lavoro in quei Paesi, quello che non ha fatto il Pd in anni di governo lo farà la Lega. #skytg24
Il faut rappeler également que la Commission européenne envisage d’allouer des fonds supplémentaires pour renforcer le contrôle des frontières au Maroc et en Tunisie dans le but d’arrêter le flux de migrants vers l’Espagne.
« Pour autant que je sache, l’allocation de fonds au Maroc et à la Tunisie est considérée comme l’un des moyens de renforcer le contrôle des frontières afin d’empêcher les migrants [de venir en Espagne] », a indiqué une source diplomatique à Bruxelles.