FR AR
Partager sur :

Pneus hiver obligatoires en Lorraine et en Alsace, à compter du 1er novembre

Quarante-huit départements dont les Vosges, la Moselle, la Meurthe-et-Moselle, le Bas-Rhin et le Haut-Rhin sont concernés par le décret paru 16 octobre 2020.

À partir du 1er novembre 2021, chaînes ou pneus hiver seront obligatoires dans certains départements. Dans le Grand-Est, c’est surtout le massif des Vosges qui est concerné. Mais sont aussi sur la liste la Moselle, la Meurthe-et-Moselle, le Bas-Rhin et le Haut-Rhin. Dans les zones concernées, les véhicules légers, utilitaires et les camping-cars devront, soit être en possession de chaînes à neige métalliques ou textiles permettant d'équiper au moins deux roues motrices, soit être équipé de quatre pneus hiver. 

Dans un communiqué du 19 octobre 2020, le Ministère de l'intérieur indique : "Pour améliorer la sécurité des usagers en cas de neige et de verglas, et limiter le blocage des routes dans les régions montagneuses, l’obligation d’équiper son véhicule de chaînes ou de pneus hiver sera étendue à partir du 1er novembre 2021, comme le prévoit le décret n°2020-1264 paru au Journal Officiel le 18 octobre". Il a prévu une signalisation routière pour indiquer aux automobilistes s'ils entrent dans une zone où les pneus hiver sont obligatoires. 

Seuls les zones montagneuses sont concernées

Au-delà de l'annonce, cette obligation est formulée de manière ambigüe. A la lecture du communiqué, on peut facilement croire que c'est tout le département cité qui est concerné. Or ce n'est pas le cas. Seuls les secteurs montagneux de ces départements sont soumis à l'obligation. 

Les préfets des 48 départements situés dans des massifs montagneux devront établir la liste des communes où un équipement des véhicules sera obligatoire en période hivernale. Une période qui va du 1er novembre au 31 mars. Cette liste sera publiée après consultation des élus locaux concernés sans doute début octobre pour les trois départements lorrains.

Et chez nos voisins ?

Au Grand-Duché de Luxembourg, la conduite d'un véhicule automoteur sur la voie publique dans des conditions hivernales (verglas, neige tassée, neige fondante, plaques de glace ou de givre) n'est autorisée qu'avec des pneus hiver règlementaires (pneus hiver ou pneus "all weather" portant la mention "M.S.", "M+S", "M&S" ou le symbole alpin) montés sur toutes les roues du véhicule.

Cette règlementation s’applique à tous les conducteurs, sans distinction quant au pays d’immatriculation du véhicule. Son non-respect est sanctionné par un avertissement taxé de 74 euros. Toutefois, les véhicules parqués ou en stationnement sur la voie publique ne sont pas visés.

En Allemagne, les pneus neige s'imposent dès que les conditions climatiques l’imposent (neige, verglas, pluie verglaçante, givre, neige fondante etc.). Et cela concerne aussi les véhicules immatriculés à l'étranger. Plus précisément, la réglementation allemande ne prévoit ni température plancher, ni période fixe.

Il est préférable de s’équiper de pneus hiver si l’on circule en Allemagne en hiver, même sans neige ou verglas sur la route, les conditions climatiques pouvant varier au cours du trajet et de la journée. Généralement les Allemands se fient à la règle « Oktober bis Ostern » (octobre à Pâques).

En Belgique, les pneus hiver ne sont pas obligatoires. Mais ils sont fortement recommandés, avec une profondeur de pneu de 4mm, si les conditions climatiques l’exigent. Les chaines à neige sont seulement autorisées si la route n’est pas endommagée et si elle est enneigée ou glacée.

Partager sur :