FR AR
Partager sur :

Les Marocains, premiers bénéficiaires de la nationalité française

Les Marocains, premiers bénéficiaires de la nationalité française

Les Marocains sont en tête des étrangers naturalisés français en 2018. C’est ce que révèle une étude réalisée par l’institut de statistique Eurostat.

Les statistiques réalisées par Eurostat indiquent que les Maghrébins sont en tête de liste du classement de la naturalisation française. On y apprend également que 62 % des personnes naturalisées en France viennent d’Afrique.

L'analyse des données montre une réelle augmentation des acquisitions de la nationalité française, si on les compare à ceux des années précédentes. Avec plus de 112.600 personnes qui ont eu droit à la naturalisation française en l’année 2018, ce qui représente une nette augmentation par rapport aux chiffres de l’année précédente.

Dans le détail, en 2018, 61,8 % des personnes naturalisées en France étaient originaires d’Afrique. Tandis que 20 % venaient des autres pays d’Europe. Ainsi, 9,2 % de l’Asie et 6,9 % de l’Amérique du Nord et du Sud. Un taux de 1,9 % des naturalisations en France est considéré d’origine inconnue. 

Pour ce qui est du taux très important des Africains naturalisés en France, le Maghreb représente plus que la moitié. Sur 60.000 Africains, 15.390 sont Marocains, 14.867 Algériens et 6.687 sont des Tunisiens. Un nombre très important qui a fait placer les trois pays sur le podium, suivis du Comores, Mali, Côte d’ivoire puis le Sénégal.

Ces étrangers «en première ligne» bénéficiaires d'une naturalisation prioritaire

Fidèle à sa tradition d'accueil des étrangers, la France vient tout récemment de naturaliser des étrangers qui se sont distingués dans la lutte contre la pandémie Covid-19. La nation vient d'accorder, cette semaine, la nationalité française à 700 travailleurs en première ligne du Covid-19. Parmi eux, 29 médecins marocains.

Parmi les travailleurs mobilisés durant la crise Covid, certains étaient étrangers. Dans une circulaire en septembre dernier, Marlène Schiappa, ministre déléguée à la Citoyenneté, a donné instruction aux préfets d’« accélérer et faciliter » la demande de naturalisation ou de régularisation des ressortissants étrangers ayant « pris une part active dans la lutte contre la Covid-19 ». Concrètement, un simple formulaire signé des supérieurs hiérarchiques attestant d'un «engagement actif» durant la période d'urgence sanitaire peut permettre une accélération du traitement de dossier pour les procédures déjà en cours, et réduire à 2 ans le délai de 5 ans habituellement exigés en France.

En savoir plus

Agent d'entretien, livreur ou personnel d'éducation, une quinzaine de métiers est ainsi concernée par cette procédure accélérée. «J'espère que la circulaire va activer mon dossier, car le temps est compté», déclare Lucas, professeur en Seine-Saint-Denis. Arrivé du Maroc en 2016, cet ancien membre du Mouvement alternatif pour les libertés individuelles fondé par Zineb el Rhazoui s'est vu accorder le statut de réfugié politique en 2017. Il enseigne désormais la technologie dans un collège public. Au printemps dernier, alors que tous les établissements étaient fermés, il s'est porté volontaire pour donner cours aux enfants du personnel médical et aux élèves en décrochage scolaire.

Partager sur :