
Le Tribunal de l’Union européenne a annulé deux accords commerciaux entre le Maroc et l’Union européenne (UE), l’un portant sur les produits agricoles et l’autre sur la pêche, à la suite d’un recours des indépendantistes sahraouis du Front Polisario, a annoncé mercredi 29 septembre le tribunal sis à Luxembourg.
Ces accords resteront toutefois en vigueur pendant deux mois « afin de préserver l’action extérieure de l’Union et la sécurité juridique de ses engagements internationaux », selon le communiqué de presse accompagnant l’arrêt.
Après cette annonce, l’UE et le Maroc se sont engagés à poursuivre leur partenariat commercial. « Nous prendrons les mesures nécessaires afin d’assurer le cadre juridique qui garantisse la poursuite et la stabilité des relations commerciales entre l’Union européenne et le royaume du Maroc », affirment le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell, et son homologue marocain, Nasser Bourita, dans une déclaration commune.
Rabat considère le Sahara occidental comme partie intégrante de son territoire et propose une autonomie sous sa souveraineté. Une option rejetée par le Front Polisario, qui lutte pour l’indépendance du Sahara occidental, qui continue de réclamer un référendum d’autodétermination.