
Le colloque sur «les femmes et l’art au Maghreb» a ouvert ses portes le 22 septembre à la Faculté des Sciences de l’Education à Rabat. Artistes, critiques, commissaires d’expositions, directrices de centres d’art et de musées, journalistes et universitaires débattent de la place des femmes dans le monde de l’art.
Objectif de ce colloque : valoriser l’apport des femmes dans le processus de dynamisation de la création au Maghreb, par leur engagement et leur innovation dans tous les domaines des activités artistiques ou encore par la gestion des institutions et lieux d’art. Et pour cause, la question de la visibilité des femmes ne se situe pas qu’à l’échelle des artistes, elle intervient dans tous les métiers qui se greffent autour de l’écosystème artistique, dans les galeries, les musées, le commissariat, le journalisme…
Il s'agit ainsi de permettre de faire une espèce de topographie de la présence féminine dans le milieu de l’art au Maghreb au-delà de toute ségrégation genrée. L’idée étant de recenser les difficultés ou les avantages que ces femmes rencontrent dans la pratique de leur métier tout en mettant en lumière les passerelles culturelles qui existent entre le Maroc, l’Algérie et la Tunisie.