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L’Union européenne face à la problématique de l’immigration

L’Union européenne face à la problématique de l’immigration

 L'Europe est confrontée à un défi politique majeur lié à la question migratoire, principalement en raison de l'aggravation de la crise migratoire et des demandes d'asile.

(Arab News) - En 2022, les pays de l'Union européenne (UE) ont enregistré près d'un million de demandes d'asile, le chiffre le plus élevé depuis la dernière crise majeure de 2015. Au vu des dernières statistiques et de la répétition de naufrages de migrants en Méditerranée, l’UE redouble d'efforts et déclare vouloir mettre en place une politique migratoire européenne «efficace, humanitaire et sûre». Mais cet affichage correspond-il aux réponses européennes à la problématique de l’immigration?

Une stratégie commune inexistante

L’immigration clandestine, un défi pour les pays de destination, accentue les fractures mondiales et provoque des catastrophes humanitaires. À titre d’exemple, plus de 2 500 morts et disparus en Méditerranée ont été signalés en 2022. Selon l'Organisation internationale pour les migrations (OIM), la Méditerranée centrale est l'une des routes migratoires les plus dangereuses du monde.

Dans une note publiée le 12 mai, l'agence européenne Frontex chargée de la surveillance des frontières et des côtes indique que l'UE risque de faire face à un nouveau record du nombre de personnes cherchant à franchir ses frontières de manière illégale cette année. Cette hausse s'explique par une augmentation de migrants motivés principalement par des facteurs tels que la pauvreté et le changement climatique, plutôt que par des conflits.

Frontex a enregistré l'année dernière l'arrivée de 330 000 immigrants illégaux dans l'UE via l’ensemble des routes migratoires, le nombre le plus élevé depuis 2016. L'augmentation de leur nombre a déclenché une rhétorique anti-immigrés encore plus dure dans plusieurs pays du bloc.

Face aux flux migratoires, les pays européens n’ont pas réussi à élaborer une stratégie commune pour affronter ce problème malgré la pression de l’immigration clandestine et les grandes vagues depuis 2015. Cette impossible stratégie commune si critiquée trouva une seule exception lors de l’accueil massif de réfugiés en provenance de l’Ukraine en 2022. Même si la solidarité européenne fut évoquée pour justifier «la discrimination» vis-à-vis de réfugiés issus du continent africain, la raison de cette contradiction entre un système de valeurs et des pratiques contraires aux droits humains, réside dans la montée du populisme, de la crise économique et de l’absence d’une répartition équitable du fardeau migratoire.

Afin de remédier à cette situation, certains pays du continent estimaient qu'il était inévitable de rétablir les frontières comme moyen de stopper le flux migratoire. Cela a suscité une discussion entre les pays de l’UE sur la faisabilité de cette initiative, alors que la Commission européenne appelait à l'adoption d'approches plus efficaces, soulignant que le rétablissement de frontières ne dissuadera pas les demandeurs d'asile de chercher à accéder à l'Europe.

Face aux flux migratoires, les pays européens n’ont pas réussi à élaborer une stratégie commune pour affronter ce problème malgré la pression de l’immigration clandestine et les grandes vagues depuis 2015. 

Aux limites du continent qui a vu la chute du mur de Berlin, des pays européens érigent des murs à leurs frontières extérieures qui s'étendent sur des distances de plus de 1 700 km. Ces murs se retrouvent notamment dans les Balkans, afin de combattre l'immigration «illégale» et de garantir la sécurité intérieure.

Le 9 février dernier, au cours d’une réunion dédiée à la question migratoire, on a pu observer une division entre les pays opposés à l'utilisation des fonds de l'UE pour construire davantage de murs et des pays de l’est de l’Europe ainsi que l’Italie et la Grèce appelant à l'adoption de la construction de murs aux frontières comme solution fondamentale à la crise migratoire. Finalement, l'accord conclu privilégie l'adoption de nouvelles mesures, notamment le renforcement des contrôles aux frontières entre la Bulgarie et la Turquie, ainsi que l'accroissement des expulsions de demandeurs d'asile.

Les chiffres de la Banque mondiale

Néanmoins, il est essentiel d'aborder la question migratoire sous d'autres perspectives afin d'éviter toute stigmatisation basée sur des motifs de sécurité ou de débordement démographique. Dans cette optique, un rapport de la Banque mondiale sur le développement mondial, publié en avril dernier, remet en question certaines idées préconçues. Les statistiques contredisent la notion d'une menace de «grand remplacement» de la population européenne par des migrants d'origine africaine ou d'autres origines.

En effet, les pays européens les plus riches abritent près de 43 millions de migrants, dont 8 millions de réfugiés, en particulier ukrainiens. Les autres migrants viennent principalement d'autres pays européens (56%) et, dans une moindre mesure, du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord (13%). L'Afrique subsaharienne ne représente que 8% du total. Toujours selon la Banque mondiale: «Seul un tiers de l'émigration subsaharienne (10,3 millions de personnes) s’est rendue dans les pays de l'UE, le Royaume-Uni et les États-Unis.» Cela invalide le danger d’un «remplacement ethnique», particulièrement redouté, notamment en Italie.

La réalité socio-économique

Les pays européens font face de plus en plus aux défis du vieillissement de leur population et de la pénurie de main-d'œuvre. De façon générale, les pays riches vieillissants vont devoir recourir à l'immigration sous peine de voir leur population décliner en même temps que leur puissance économique. Cette option de l’immigration sélective est appliquée de facto, que ce soit par le biais de mesures visant à combler par exemple les besoins de personnel médical ou infirmier, ou encore pour attirer des talents et des compétences.

Ainsi, en plein débat sur leur politique migratoire, les pays européens ne pourront pas éviter d’accueillir davantage d'étrangers sur leur territoire.

Khattar Abou Diab

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