Les membres de la plateforme de location saisonnière Airbnb au Maroc peuvent arrondir leurs fins de mois en louant un appartement. Oui mais combien peuvent-ils ainsi gagner ?
Les Marocains louant leurs biens via Airbnb touchent en moyenne 1 031 euros par an, indique la plateforme dans une étude sur l’Afrique publiée cette semaine. Le royaume est loin de l’Afrique du Sud dont l’hôte empoche en moyenne 1 633 euros par an, lit-on encore. Est-ce beaucoup ? A vous d'en juger.
Airbnb cartonne en Afrique avec plus de 3,5 millions d’arrivées depuis son lancement et cela semble s’accélérer puisque la moitié de ces arrivées ont été réalisées uniquement en 2017.
Si Airbnb se félicite de ces arrivées et des chiffres, les professionnels du secteur font grise mine, estimant qu’il y a une concurrence déloyale, les hôtes n’étant pas (encore) taxés. Et il semble que leur revendications soient entendues puisqu’une taxe est prévue d’ici la fin de l’année, avait promis le gouvernement.
Crée en 2008 à San Francisco, aux États-Unis, Airbnb est un site internet de location et de réservations d’hébergement de particulier à particulier. Les propriétaires louent une chambre, un appartement ou une maison qui peut être une habitation principale ou secondaire. La plateforme d’économie collaborative compte 1,5 million d’annonces de location dans 34 000 villes plus de 190 pays dans le monde.
La plateforme de location a accueilli quatre millions de Français dans l'Hexagone cet été, tandis que trois millions de plus ont décidé de voyager à l'étranger, soit sept millions au total, contre 5,6 l'an dernier. Le prix moyen, lui, est de 27 euros par nuit et par voyageur, contre 28 l'an dernier.